Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des directives pour achever les dernières retouches: Le parking à étages de M'dina J'dida bientôt mis en service

par K. Assia

Longtemps abandonné, le parking à étages de M'dina J'dida sera bientôt opérationnel. Des directives ont été données, jeudi, par le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, pour cerner les insuffisances et en finir avec les travaux afin de réceptionner ce projet et le mettre en service.

Lors d'une visite d'inspection effectuée dans ce quartier populaire, le chef de l'exécutif, accompagné du vice-président de l'APW, du chef de daïra et du maire d'Oran, du directeur de l'entreprise ERMESO, des responsables d'Oran Vert et Oran Propreté, a insisté sur la nécessité d'achever les dernières retouches et de doter, dans les plus brefs délais, ce parking de toutes les commodités afin qu'il entre en service. Un projet ambitieux qui permettra de résoudre définitivement le problème de stationnement tout autour de ce quartier commerçant de la ville. Lancé en 2006, le projet de réalisation d'un parking à étages au centre du marché M'dina J'dida près du moulin de l'ex-SEMPAC a été confié en 2018 à l'entreprise ERMESO. Il était programmé en 2000, avec cinq autres, dans le cadre d'un plan d'amélioration des conditions de circulation des véhicules et de stationnement dans la commune d'Oran. En effet, face aux difficultés rencontrées pour l'exploitation de ce bien, une convention a été signée en 2018 entre la wilaya et l'entreprise de réalisation et de maintenance de l'éclairage et de signalisation d'Oran (ERMESO).

Celle-ci porte sur le transfert de la gestion de ce service public à cette dernière avec le bénéfice de 50% des revenus, à partir de la deuxième année d'exploitation. Toutefois, ce parking demeure toujours inexploité et abandonné à son sort.

Dans ce contexte, les responsables ont été instruits de finir les travaux et de le réceptionner dans les plus brefs délais. Toujours lors de cette visite qui s'inscrit dans le cadre du suivi des opérations de développement local, le chef de l'exécutif s'est entretenu avec les habitants de ce quartier et les a rassurés sur la prise en charge de leurs doléances. Dans le quartier de Sidi El Hasni, une série de mesures a été aussi prise pour l'aménagement urbain avec l'installation de panneaux de signalisation, le revêtement de la chaussée, la lutte contre le squat des espaces publics et les trottoirs, l'entretien des espaces verts, la peinture des façades des habitations et des entreprises publiques. Par ailleurs, dans le quartier d'El Barki, il a été demandé l'ouverture d'une enquête et de saisir du matériel public volé, et ce, après la découverte dans un chantier en cours, de nombreux équipements dont des poteaux électriques, des câbles en cuivre, des biens publics dérobés.