Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour répondre à la forte demande de logements à Oued Tlélat: La commune veut un quota supplémentaire pour les familles du vieux bâti

par K. Assia

Pour une meilleure prise en charge des préoccupations des habitants du vieux bâti dans la commune de Oued Tlélat, un rapport détaillé sur la situation de ces bâtisses vétustes a été remis au wali d'Oran, au président de l'APW et au président de la commission de l'habitat et de l'urbanisme. Lors d'une visite effectuée par le maire et les élus de la commune de Oued Tlélat au siège de la wilaya, la délégation a demandé qu'un quota de logements leur soit attribué afin de régler le problème des familles sinistrées et inclure leur relogement dans les opérations que connait la wilaya. La commune de Oued Tlélat est prioritaire à raison de 10% sur les programmes réalisés et nécessite plus que jamais un quota de logements pour répondre aux besoins exprimés.

Dans ce registre, des promesses ont été données par le vice-président de l'APW d'Oran pour que ce rapport détaillé et argumenté de photos soit remis au wali d'Oran et que des solutions soient dégagées par la commission du logement afin de consacrer un quota pour les familles du vieux bâti. Pour ce qui est des 390 logements, l'opération est en bonne voie en attendant que certaines procédures soient finalisées entre la daïra et la wilaya. Par ailleurs, et à l'issue de la visite effectuée, en octobre dernier, au niveau de la daïra de Oued Tlélat, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a mis en place une commission pour le recensement du vieux bâti au niveau du chef-lieu de commune. Selon les services de la wilaya, cette commission composée du président de l'APC, des représentants de la daïra, de l'OPGI et de l'action sociale a effectué une sortie pour un constat de visu et un compte rendu détaillé a été remis au wali en perspective d'un quota supplémentaire de logements sociaux au profit des mal-logés de la commune. Sur ce, le chef de l'exécutif avait promis d'octroyer un nouveau quota pour les habitants de la commune. Notons que plus de 6.000 logements sociaux viennent d'être réceptionnés au niveau des communes de la wilaya d'Oran avec près de 4.500 logements publics locatifs et 1.000 logements similaires à Chehaïria. Outre ce quota de logements sociaux, un autre programme de 1.070 logements location-vente «AADL» au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine sera réceptionné incessamment. Le programme comprend également 179 logements promotionnels aidés dont 129 unités au niveau du pôle urbain «Belgaïd» dans la commune de Bir El Djir, 50 unités à Hassi Mefsoukh, en plus de 50 aides financières destinées à l'habitat rural. En 2022, la wilaya d'Oran a attribué presque 12.000 logements (logements par points et pour résorption de l'habitat précaire...) à travers différentes communes de la wilaya.