Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour vol et piratage du réseau électrique: 82 plaintes déposées par la Sonelgaz durant le 1er trimestre

par K. Assia

Pas moins de 82 plaintes ont été déposées par les services de Sonelgaz Es-Sénia durant le premier trimestre de cette année pour vol et piratage du réseau électrique, a indiqué, hier, Mme Fellahi, responsable du département de la communication et de l'information à la direction de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Es-Sénia. En 2022, la direction a enregistré 276 plaintes déposées à l'encontre des fraudeurs. Ces pratiques frauduleuses ont été recensées par des brigades spécialisées de contrôle de l'énergie relevant de la direction de sorte que le constat a révélé que ce vol ne se limite plus aux citoyens dont les revenus sont modestes mais au contraire, il s'agit de commerçants et de propriétaires de logements de plusieurs étages, a noté la même source. Les recherches entamées par ces équipes spécialisées dans le domaine a mis à nu que cette fraude est relevée durant des horaires précis de la journée, autrement dit, au moment où ils exercent leur activité.

Ainsi, les contrevenants font souvent appel à des individus non spécialisés pour un raccordement illicite au réseau électrique moyennant d'importantes sommes d'argent qui dépassent de loin le montant des factures devant être payées. Le contrôle a aussi indiqué que parmi les pratiques frauduleuses figurent également certains changements dans les compteurs électriques. Il s'agit de modification dans les chiffres ou autres mentions indiquées sur le compteur et ce afin de réduire la consommation. Parmi les zones où l'on signale ce phénomène, figurent Haï Sahraoui à Aïn El Turck, Douar Maroc à Aïn El Beïda, Chteïbo à Sidi Chahmi, Misserghine, Hassi Bounif, Haï Chahid Mahmoud entre autres.

A vrai dire, ces branchements illicites sont devenus des pratiques courantes dans les communes limitrophes où de nombreuses installations électriques ont été endommagées à cause de ces transgressions sur le réseau électrique. Les pertes de cette énergie piratée s'élèvent chaque année à 85 mégawatts ce qui équivaut à 41 milliards de centimes, a noté la responsable. En soulignant l'impact des transgressions sur les installations électriques et les conséquences des branchements illicites, les services de la Sonelgaz précisent avoir lancé plusieurs campagnes de sensibilisation à l'intention des fraudeurs. Même des prêches ont été menés dans les mosquées pour sensibiliser les ménages sur ce manque à gagner que subit la direction. Sur ce, le travail se poursuit et des contrôles inopinés vont se multiplier afin de contrecarrer ce phénomène et appliquer ainsi la loi qui régit de telles pratiques.