Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz lance une opération de maintenance des réseaux électriques: Plusieurs branchements illicites recensés dans 24 communes

par K. Assia

Plusieurs sites de branchements illicites répartis à travers 24 communes de la wilaya d'Oran ont été recensés par la direction de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), a indiqué, hier, Mme Fellahi responsable de la communication et de l'information à la direction Sonelgaz Es Sénia. Ces branchements illicites au réseau électrique sont recensés dans les localités d'Ain El Turck, Es-Sénia, Gdyel, Arzew et Sidi chahmi, un véritable préjudice pour la société et un danger pour les fraudeurs. Il s'agit de bidonvilles et d'habitations illicites et dont les occupants recourent au piratage sur les installations électriques ce qui est à l'origine de plusieurs perturbations dans l'alimentation en électricité, sans oublier les dégâts occasionnés aux postes transformateurs et aux câbles. «Un état de fait qui a conduit les équipes de Sonelgaz à multiplier leurs interventions », a noté la responsable et ce pour réparer les pannes car ces pratiques frauduleuses occasionnent le plus souvent l'endommagement de ces équipements. Elle précise que chaque poste transformateur a été installé suivant les normes requises et adapté à chaque localité en fonction de sa capacité et de ses besoins. Il s'agit, de données techniques qui nécessitent un suivi de professionnels du domaine indique-t-on. Sur ce, une opération de maintenance des réseaux sera lancée, incessamment, par les équipes techniques, dans les zones où des installations ont été endommagés pour se généraliser, par la suite, à d'autres localités, a indiqué notre interlocutrice précisant que ces travaux vont permettre d'atténuer la tension sur les postes transformateurs et les câbles qui alimentent ces zones en énergie électrique. Ils permettront aussi d'éviter des accidents qui mettent en danger la vie des habitants. Ainsi et malgré les efforts consentis pour améliorer les prestations de ses clients, Sonelgaz est toujours confrontée au problème de piratage du réseau électrique. Ces branchements illicites sont devenus des pratiques courantes dans les communes limitrophes où de nombreuses installations électriques ont été endommagées à cause de ces transgressions sur le réseau électrique.

En soulignant l'impact des transgressions sur les installations électriques et les conséquences des branchements illicites, les services de Sonelgaz précisent avoir lancé plusieurs campagnes de sensibilisation à l'intention des fraudeurs. Même des prêches avaient été menés dans les mosquées pour sensibiliser les ménages sur l'utilisation rationnelle de cette énergie. Outre le préjudice financier, ces branchements illicites provoquent des graves dommages au réseau électrique.