Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Appel à l'adhésion des citoyens: Le paquet pour réussir le recensement général

par A. Zerzouri

Un plan de communication a été mis en œuvre pour sensibiliser la population sur l'importance de cette opération stratégique que représente le Recensement général de la population et de l'habitat, pour laquelle toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement ont été réunies.

C'est le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, qui a rappelé, lors de la dernière réunion du gouvernement, tenue jeudi 15 septembre, la nécessité de faire adhérer les citoyens à cette importante opération qui permettra la planification des actions de l'Etat, selon la répartition démographique de la population d'une part et la réalisation des infrastructures d'appoint nécessaires, d'autre part. Dans ce sens, les opérateurs de téléphonie mobile ont envoyé, hier, des sms à leurs clients pour les sensibiliser sur l'importance de l'opération, « ensemble pour garantir le succès du sixième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) », souligne le message.

D'autres spots vont certainement voir le jour avant et pendant l'opération en question. Le RGPH est un moyen privilégié permettant de disposer d'une riche base de données et des indicateurs socio-économiques d'aide à la décision permettant une meilleure prise en charge des besoins croissants de la population et une amélioration du service public, relève un communiqué des services du Premier ministère. Ajoutant que pour l'encadrement de cette opération, devant se dérouler du 25 septembre au 9 octobre, plus de 53.000 agents recenseurs et 8.000 superviseurs seront mobilisés.

Dans le domaine de l'Agriculture et du Développement rural, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a présenté une communication sur la réhabilitation et le réaménagement du grand périmètre d'Abadla, wilaya de Béchar. Présentant dans ce cadre les mesures nécessaires pour sécuriser l'approvisionnement en eau de ce périmètre en vue de couvrir tous les besoins en ressources hydriques. Il a été également question de prendre les mesures inhérentes à la préservation et à l'extension des superficies agricoles ainsi que le développement des activités industrielles. Sur un autre registre, le Gouvernement a examiné le projet de réhabilitation et d'extension du barrage vert dans ses dimensions écologique, environnementale et économique liées à ses potentialités de création de richesses et d'emplois. Dans le cadre du suivi permanent de ce projet, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a présenté une communication consacrée à l'état d'avancement de ce projet qui revêt un caractère national et stratégique et qui s'étend sur 13 wilayas.

Au mois de juin dernier, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a lancé, en coordination avec la Direction générale des forêts (DGF), une série d'ateliers de concertation dans plusieurs wilayas pour débattre des mécanismes de relance du projet de barrage vert.

De son côté, le Premier ministre n'a pas manqué de rappeler les orientations du président de la République relatives à l'augmentation de la cadence de réalisation du programme d'action entrant dans ce cadre, selon une démarche participative mobilisant tous les moyens et les compétences nationales et en s'assurant de la contribution de la société civile et des acteurs locaux ».