Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Blocages à tous les niveaux !

par M. Delli

Il est inutile de relater les conditions financières difficiles dans lesquelles se trouve le club qui a donné de la joie à des dizaines de milliers de supporters, dans un passé proche. Il y a quelque temps, ses jeunes joueurs souffrent le martyre à domicile, dans les conditions d'hébergement et en déplacement sur les routes, en tentant de calmer la faim dans des cafés et des gargotes. Il n'y a pas longtemps, le club avait élu domicile dans des hôtels classés. Que s'est-il passé pour que l'une des plus glorieuse formations de l'Ouest et de l'Algérie se retrouve dans les bas-fonds? Qui endosse la responsabilité ?

Finalement, aucune solution pratique et légale n'est trouvée par les autorités locales à savoir le wali Limani et le directeur de la Jeunesse et des Sports pour faire passer dans le compte du CSA, la subvention de l'APW, qui s'élève à 7 millions de dinars. Depuis la cérémonie de la célébration de l'anniversaire du club-phare de la Mekerra, il y a une vingtaine de jours, le premier responsable de l'exécutif avait annoncé des subventions des collectivités locales pour tenter de sauver ce qui reste à sauver.

Depuis 2 ans, aucun sou n'est disponible a confirmé le président du CSA, Morsli Abbès qui rejette toute responsabilité dans la crise multidimensionnelle que traverse le club. « On n'obtient pas les subventions au moment opportun », a martelé notre interlocuteur. Pour former une équipe solide et compétitive, « il faut de l'argent pour bien recruter ». A propos de la subvention des 7 millions de dinars, Morsli dira que le Contrôleur financier a refusé de virer la subvention pour absence du procès-verbal de l'APW et du contrat programme que la DJS devrait élaborer. A propos du chèque de 2 milliards de la FAF, évoqué par le wali Limani, le président Hennani a répondu sur une chaîne de TV, en affirmant qu'il s'agit de son propre argent. En attendant que les responsables concernés trouvent des solutions à des aléas administratifs pour virer les subventions de l'Etat, le club continue de cumuler les résultats négatifs et se dirige droit vers le purgatoire.