Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves: Une commission de wilaya pour le suivi des cantines scolaires et du chauffage

par J. Boukraa

Dans le cadre des mesures prises par la wilaya d'Oran pour améliorer la scolarisation des élèves au niveau des écoles primaires, le wali d'Oran a procédé à l'installation d'une commission chargée du suivi de l'application des recommandations adressées aux chefs de daïra et aux maires concernant ce sujet. Cette commission, composée du représentant du wali, du représentant de la direction de l'éducation et des secrétaires généraux des communes, sera chargée du suivi des dispositions prises concernant le chauffage, les cantines scolaires, le transport, etc. Le wali d'Oran a jugé qu'il était inconcevable que seuls 50% des élèves bénéficient de la cantine scolaire alors qu'il était prévu la réalisation de cantines au niveau de l'ensemble des établissements scolaires du cycle primaire. Idem pour le chauffage où de nombreuses écoles dans les communes en sont dépourvues. A ce titre, les parents d'élèves ont à maintes reprises appelé les responsables concernés à se pencher sur ce problème, notamment au niveau des zones déshéritées. Il y a lieu de signaler que le secteur de l'éducation de la wilaya a été renforcé par la réception de 38 nouvelles cantines scolaires dans les écoles primaires, indiquent les services de la direction des travaux nouveaux (DTNM) de la commune d'Oran. Selon les mêmes sources, il s'agit de travaux réalisés dans les écoles par l'aménagement des espaces inexploités dans les établissements scolaires. Ces cantines sont fin prêtes et seront mises en services dans les prochains jours après leur équipement. Selon nos interlocuteurs, ces nouvelles cantines scolaires s'inscrivent dans le cadre du programme mis en place par la commune d'Oran, pour doter les écoles de cantines scolaires. Ces 38 cantines viennent s'ajouter à 67 autres déjà existantes et qui ont été mises en service au courant des précédentes rentrées scolaires. Toutefois, bon nombre de cantines scolaires réalisées par les services de la commune n'ont pas pu être exploitées à cause du manque des équipements. A ce titre, une réunion s'est tenue la semaine dernière à l'APC d'Oran, consacrée justement au problème des équipements.

Le but principal de l'installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l'aide sociale, selon les responsables du secteur de l'Education. Même si le réseau des cantines scolaires s'est densifié, ces dernières années, en Algérie, la demi-pension n'existe pas encore dans la majorité des établissements scolaires. Un nombre important d'élèves des écoles primaires ne bénéficie pas encore de repas faute de structures de restauration, alors que d'autres se contentent de repas froids. Dans d'autres cas, les repas offerts, à titre gracieux, sont de piètre qualité. Pour faire face à ces lacunes, une enveloppe budgétaire de 9 milliards de centimes a été débloquée sur le budget de la wilaya, au titre de l'exercice 2021. Cet argent sera consacré à l'amélioration de la qualité des repas dans les cantines et leurs équipements.

A Oran, pas moins de 319 écoles primaires sont dotées de cantines scolaires. Ces dernières couvrent près de 60% des écoliers. Sur les 590 écoles primaires, 319 comptent des cantines scolaires. Cette année, quelque 125.000 élèves du primaire bénéficient de la restauration scolaire dans les cantines scolaires contre près de 112.000, la saison 2019-2020.