Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - E-commerce : première startup labellisée dans la wilaya

par Khaled Boumediene

La première Startup activant dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) vient d'être labellisée dans la wilaya de Tlemcen. Ce label a été décerné à CorpoSmart par le ministère concerné, pour les prestations de services et d'achat en ligne avec paiement par carte inter bancaire (CIB) et Edahabia d'Algérie Poste de sa plateforme électronique.

Pour les clients, la présence de ce label garantit une information transparente sur les produits, et aussi des paiements sécurisés et une confidentialité de leurs données. Tout auréolé par cette distinction amplement méritée, le directeur de cette société privée, Rabie Bereksi Reguig, a indiqué hier que «le label a été décerné en ligne sur une plateforme dédiée au commerce en ligne suite à la présentation par CorpoSmart d'un business plan innovant. Notre startup vise le marché national, ce n'est pas uniquement une solution régionale. Nous visons tous les particuliers détenteurs de cartes de paiement, ainsi que les PME/PMI qui cherchent à effectuer des achats pour le compte de leur entreprise avec une facilité irréprochable et un respect du protocole d'achat formel, des demandes de pro-forma en ligne automatique, la facturation TTC, le paiement conventionnel ou la livraison via notre site www. Corposmart.com.dz notamment dans ce contexte de pandémie de Covid-19, qui réduit les déplacements et impacte les activités de commerce des entreprises et des particuliers».

Il est à rappeler que la société CorpoSmart détient deux certifications pour la carte CIB par GIE Monétique et Satim (juin 2019), et la carte Edahabia par Algérie Poste (mai 2020). Rappelons aussi que le décret exécutif n°20-254 publié le 15 septembre 2020 dans le journal officiel a eu pour objet la création d'un comité national algérien de labellisation et les conditions nécessaires à l'attribution des labels «startup», «projets innovants» et «incubateurs».

Le comité national est présidé par le ministre chargé des Startup ou son représentant.

Il est accompagné par huit représentants des ministères des finances, agriculture, poste et télécommunication, enseignement supérieur, industrie, pêche, numérique et énergies renouvelables. M. Bereksi, qui est membre du Board et trésorier fondateur de la fédération du patronat citoyen de la branche d'activités du numérique, a par ailleurs souligné, que son équipe est composée d'ingénieurs, de jeunes diplômés de master et de doctorat en informatique et aussi des étudiants, vise à convertir des parts du marché informel vers le formel et ce, en proposant les meilleurs offres grâce à ses partenaires, fournisseurs représentants des marques officiellement présents en Algérie. «Notre site électronique vise aussi à valoriser la production locale et favoriser les circuits de commercialisation à l'heure du coronavirus mais par la suite également.

Cette initiative permet de soutenir et accompagner les entreprises locales de toute nature, inciter les habitants du territoire à consommer local durablement en proposant un nouveau canal de paiement en ligne, aider et accompagner le développement des entreprises en favorisant l'accès à des opportunités de business à plus long terme via le e-commerce au niveau local, régional, voire national et international.

La livraison de la commande est effectuée par CorpoSmart à domicile selon des délais respectés et dans les meilleures conditions. La facturation des produits électroniques est automatique». Lors de la rencontre des chefs d'entreprises qui s'est déroulée jeudi dernier à l'hôtel Renaissance de Tlemcen, le président de la confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Sami Agli, a fait l'éloge de l'action de qualité menée en cette période de pandémie par CorpoSmart, qui innove et propose un nouvel outil en ligne avec des garanties de sécurité, de paiement et de livraison des produits pour ses clients.