Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bitumage et éradication des points noirs: Plus de 30 milliards pour réhabiliter la voirie

par K. Assia

  Sur la base des fiches techniques élaborées par les communes, la wilaya d'Oran, vient d'accorder une enveloppe financière de plus de 30 milliards de centimes pour réhabiliter les réseaux de voirie urbaine, dans plusieurs communes, a-t-on appris des services de la wilaya. Cette enveloppe dégagée du budget primitif de la wilaya sera répartie entre les communes de la wilaya. Selon nos sources, les travaux de réhabilitation qui seront lancés incessamment, toucheront en premier lieu les communes déshéritées.

De son côté la direction des Travaux publics avait débloqué une enveloppe de 260 millions de DA, pour la réfection de la voirie, dans le grand groupement urbain d'Oran. L'opération, scindée en 4 phases a, déjà, été lancée. Selon la direction des Travaux publics, les 1re et 2ème phases ont ciblé 56 rues de la daïra d'Oran. Durant le mois de novembre dernier, une autre opération de réfection d'une douzaine de routes, a été lancée dans le cadre de la 3ème phase du projet. Les travaux ciblent les secteurs urbains ? Ibn Sina', ?El Makarri', ?El Badr', ?Bouâmama et l'USTO. Les trois phases ont nécessité une enveloppe de 100 millions de DA. Selon la même source la 4ème phase va cibler les routes urbaines des autres daïras. En début d'année une étude spéciale pour la remise à niveau des routes, en coordination avec les services de la commune d'Oran, a été effectuée. La direction des Travaux publics a dévoilé qu'une enveloppe financière estimée à 51 milliards de centimes est nécessaire à la réhabilitation de 74 km de routes, à travers toutes les communes et quartiers d'Oran.

Les responsables de la wilaya avaient instruit les responsables locaux pour éliminer tous les points noirs et augmenter la qualité des travaux. Un arrêté de wilaya a été émis, ordonnant aux autorités de la commune d'Oran d'empêcher toute opération d'intervention sur la chaussée, sans permis. Les services de la commune d'Oran ont été aussi chargés de contracter un engagement écrit exigeant la remise en état des routes après leur excavation par les institutions publiques ou les particuliers.

Signalons qu'une importante opération de pose de bitume et de traitement de nids de poules, lancée il ya plus de 3 mois, par la Division communale de la voirie et de la circulation de l'APC d'Oran, a travers 6 secteurs urbains, a été achevée. Cette opération a touché plusieurs rues et ruelles réparties sur les secteurs urbains de la ville d'Oran. Selon nos sources l'opération a touché la RN 2, Haï El Badr, Akid Lotfi et Cité du 20 août, (El-Menzeh), Bouâmama), le Boulevard Colonel Ben Abderrezak, le Rond-point El-Bahia, le CW 37, etc. D'autres opérations de bitumage et de réhabilitation du réseau routier ont ciblé le centre- ville, Es-Seddikia, El-Makkari, la Pêcherie, la route du port et la rue Rahmani Khaled, ainsi que la place Kleber, dans le secteur urbain de Sidi El-Houari.

En effet, plusieurs routes et ruelles des quartiers d'Oran sont sinueuses, très abîmées et à une seule voie non appropriée pour une circulation automobile sans cesse croissante. Pas un seul quartier ou cité n'échappe, désormais, à la dégradation continuelle de parcelles entières de l'asphalte qui se trouve dans un piteux état. Les incessantes interventions des gestionnaires des différents réseaux, souvent après les travaux de bitumage, sont à l'origine des crevasses et des nids de poule, dans plusieurs quartiers. Ainsi, aux moindres gouttes de pluie, ces quartiers se transforment en vrais lacs. Les dernières averses ont aussi détérioré la chaussée. Pour colmater les nids de poules, les ouvriers de la DVC ont utilisé 121 tonnes de bitume.