Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Santé et Education : des établissements connectés

par Khaled Boumediene

Le directeur de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique de la wilaya de Tlemcen, a annoncé hier, que les premiers tests des projets pilotes d'interconnexion à Intranet, via Alcomsat-1 viennent d'être lancés sur deux sites, à savoir : l'école primaire ?Lahcen Ahmed' de Souahlia et l'hôpital ?Damerdji Tidjani' de Tlemcen, en présence avec les responsables des directions de l'Education et de la Santé de Tlemcen ainsi que les cadres d'Algérie Télécom de la wilaya de Tlemcen.

Animant un point de presse dans sa direction, M. Khiter a indiqué que « les ingénieurs d'Algérie Télécom satellite de la région d'Oran, détenant une licence d'exploitation dans ce domaine, sont chargés de l'expérimentation et du suivi de matériel d'interconnexion, tels que les paraboles, modems satellitaires, antennes et câbles de rebond, en liaison avec le satellite de télécommunications Alcomat-1.

Les premiers tests ont été réalisés avec succès et sont concluants sur le plan de la qualité et l'efficacité de la connexion et la stabilité du débit ainsi que les données échangées sur le réseau Intranet, avec un haut débit. Le but est que ces deux secteurs névralgiques qui constituent la priorité de l'heure pour les pouvoirs publics, puissent bénéficier des services d'interconnexion, à large bande V-SAT, pour des applications numériques de télécommunications. Ainsi, le projet-pilote d'interconnexion, via le satellite, permet de fournir un outil permettant un accès centralisé et sécurisé aux différentes ressources numériques pour les enseignants, élèves, parents et personnels administratifs des établissements scolaires ainsi que pour les personnels médicaux et paramédicaux et agents d'administration des hôpitaux et établissements de santé. Ils disposeront, directement des services et contenus auxquels ils ont le droit d'accéder sans avoir à s'identifier, à nouveau. Le projet-pilote d'interconnexion via Intranet permet aussi de gérer les ressources humaines, les statistiques, l'échange de l'information en temps réel, l'interactivité entre les enseignants, élèves et parents d'élèves et la prise de décision adéquate, la gestion des rendez-vous de radiothérapie et des activités médicales hospitalières », a précisé M. Mehdi Khiter. Et d'ajouter : «plusieurs cycles de formation ont été suivis par les personnels de l'Education et de la Santé de la wilaya de Tlemcen, qui sont concernés par cette opération d'envergure à l'Institut des Télécommunications d'Oran ». Il est à rappeler dans ce cadre que les premiers tests des projets e-éducation et e-santé, via le satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1, ont eu lieu, en novembre 2018, dans deux sites pilotes de la wilaya d'Adrar.

Par ailleurs, le directeur de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique de Tlemcen a fait savoir que 713 établissements scolaires et 102 établissements hospitaliers bénéficieront, dans les prochains jours, de ce programme satellitaire et ce, conformément au planning de redéploiement des V-SAT mis en place par l'ADS d'Oran. Les montants alloués pour ces deux secteurs de la wilaya sont respectivement de 250 millions de DA et 36 millions de DA. A la fin de cette rencontre avec les représentants de la presse, M. Khiter a mis en relief l'importance de la numérisation des établissements de l'Education et de la Santé afin de faire évoluer la pratique pédagogique et médicale et favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d'apprentissage et faciliter la tâche des gestionnaires et personnels soignants des établissements scolaires.