Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La commission de contrôle à pied d'œuvre à la zone d'Es-Senia 1: Les unités industrielles polluantes en ligne de mire

par D. B.

  L'opération de contrôle des unités industrielles polluantes, lancée en juin dernier, se poursuit toujours, a-t-on appris hier de sources proches de la direction de l'environnement. La commission de wilaya pour le contrôle de rejets industriels a été créée en juin, après le désastre écologique de Dhayet Oum Ghellaz est actuellement à pied d'œuvre dans la zone industrielle Es-Senia 1. D'ores et déjà des unités polluantes ont été mises en demeure. Selon nos sources, après Es-Senia 1, c'est la zone d'activité Es-Senia 2 et puis Es-Senia 3 qui seront contrôlées, pour toucher ensuite toutes les zones industrielles et d'activité de la wilaya d'Oran. Depuis le lancement de l'opération, 15 unités polluantes ont été mises en demeure pour rejet de déchets industrielles dans les zones humides à Oued Tlelat et Es-Senia. Les sorties de la commission qui sont programmées tout au long du mois seront une occasion de plus pour contraindre les unités industrielles polluantes à se soumettre au respect de la réglementation écologique. Nos sources qui signalent qu'une loi exige des opérateurs d'installer des stations de pré-traitement avant le démarrage de toute activité, faute de quoi ils seront verbalisés.

Le wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud, avait annoncé la mise en place d'une commission de wilaya pour le contrôle des unités industrielles polluantes dans les zones industrielles et d'activité. La commission entamera sa mission par le recensement des unités polluantes, notamment en matière de traitements des eaux. Des mises en demeure seront adressées aux investisseurs contrevenants et un délai leur sera accordé pour prendre les mesures qui s'imposent et rectifier le tir. La commission a toutes les prérogatives pour prononcer la fermeture des unités polluantes. Lors de sa dernière visite les zones industrielles et d'activités, le wali d'Oran avait exigé des services concernés un état des lieux et une feuille de route pour la prise en charge des problèmes de ces zones notamment celles d'Es-Senia et Hassi Ameur. La visite du chef de l'exécutif avait permis de relever tous les problèmes dans lesquels se débattent ces zones, notamment la détérioration des réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales, l'éclairage public et le réseau routier. L'autre grand problème soulevé lors de cette visite est l'absence de stations d'épuration dans les entreprises polluantes. A Hassi Ameur, les responsables de la gestion de cette zone industrielle ont préconisé la réhabilitation des réseaux de voirie, d'assainissement et d'éclairage public et la réalisation d'une station de relevage, ainsi que des stations de traitement des eaux dans les entreprises polluantes. A noter qu'un réseau d'assainissement de 10.010 mètres linéaires existe dans cette zone, mais il n'est pas fonctionnel, car il se trouve dans un état de dégradation à 100% et que la station de relevage des eaux usées est également à l'arrêt.

D'autre part, selon les mêmes sources, le projet de délocalisation des activités nuisibles situées à l'intérieur du tissu urbain, a été relancé par les services de la wilaya d'Oran. Selon nos interlocuteurs, plusieurs unités nuisibles, recensées en 2009 par une commission mixte installée à l'époque par la wilaya, sont concernées par la délocalisation. Ces unités seront transférées vers d'autres sites situés dans la périphérie de la ville et dans des communes limitrophes, dans le cadre des études des plans d'occupation du sol (POS) et conformément à la nomenclature des établissements classés.