Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonville de la ferme pilote «Amir Abdelkader» à Sidi Chahmi: 280 familles revendiquent un relogement

par J. Boukraâ

  Elles sont près de 280 familles, occupant un bidonville au lieu- dit ?ferme pilote Emir Abdelkader' près du site de «Hayet Regency» dans la commune de Sidi Chami qui revendiquent, un relogement. Ces familles dont des représentants se sont déplacés à notre rédaction lancent un appel pressant aux autorités locales et leur tête le wali. Tout en évoquant les conditions déplorables dans lesquelles ils habitent depuis plusieurs années, ces habitants lancent un énième appel en direction des responsables concernés pour être relogés. Les représentants qui nous ont remis une pétition signée par les familles, affirment qu'ils ne veulent pas une régularisation, mais plutôt un relogement. «On a, à maintes reprises, sollicité les autorités locales pour prendre en charge nos doléances et, malgré leurs promesses, rien n'a été fait», dira ce père de famille qui occupe une maison de fortune dans ce bidonville depuis près d'une vingtaine d'années. Et d'ajouter que la commission de daïra les a recensés et une partie a été relogée.

En mars 2017, près de 120 familles ont été relogées à Oued Tlelat, alors que celles qui restent, attendent toujours.

Selon notre interlocuteur l'insalubrité menace la santé des habitants, pire encore, les eaux usées, les serpents et toutes sortes de bestioles font partie de leur quotidien. A ce sujet, ces habitants déclarent vivre le calvaire depuis qu'ils occupent ces baraques en tôle, un calvaire qui ne cesse de s'aggraver, de jour en jour. Ils dénoncent, également, les conditions de vie déplorables de leurs enfants dont certains sont atteints de maladies chroniques. Odeurs nauséabondes, ordures et eaux usées sont, entre autres, les facteurs qui rendent la vie de ces citoyens impossible. Les habitants interpellent le 1er responsable de la wilaya, lui demandant d'intervenir pour les reloger dans des habitations décentes.

La wilaya d'Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l'habitat précaire, notamment durant les 4 dernières années. Dans ce cadre, près de 35.000 familles ont été relogées depuis juin 2014. A titre d'exemple, l'année 2018 a connu la distribution de quelque 20.000 logements, tous types confondus. Aussi, au courant de cette nouvelle année , prés de 20.000 unités seront distribués dont 10.000 logements AADL, 8.000 LPL. la dernière opération remonte au mois de décembre, à la localité de Sidi El Bachir où 1.600 familles ont été relogées dans de nouveaux appartements. Cette opération a permis la récupération de 22 ha, après la résorption de l'habitat précaire. Cette assiette foncière de Sidi Bachir sera exploitée pour un projet de réalisation de 2.000 logements dont a bénéficié la wilaya, lors de la visite effectuée dernièrement, par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, de même qu'un programme supplémentaire de 500 logements publics locatifs (LPL).