Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'issue d'une visite du wali à Arzew: D'importants aménagements et un parking à la plage de St Michel

par K Assia

  Un parking pour le stationnement des véhicules et des travaux d'aménagement de la plage de Saint Michel seront prochainement lancés, en prévision de la saison estivale dans la commune d'Arzew.

Lors d'une visite effectuée la semaine dernière par le wali d'Oran, celui-ci a insisté sur la nécessité de lancer ce projet et de doter ce site de toutes les commodités avant l'été. Un terrain mitoyen à la plage a été retenu pour abriter un parking de stationnement pour les véhicules.

Dans ce registre, on saura de sources responsables qu'une enveloppe sera débloquée pour concrétiser l'aménagement de la plage. En effet, ce projet s'inscrit dans la continuité des opérations menées par l'APC d'Arzew avec les travaux d'aménagement du front de mer lancés il y a plus d'une année.

Le projet s'inscrit dans le cadre des projets de développement et de modernisation initiés par les autorités locales. L'étude relative à cette opération d'aménagement a été réalisée en collaboration avec un bureau d'étude et une enveloppe de 11 milliards de centimes a été débloquée, sur budget communal, pour financer les travaux qui portent sur la réalisation de 5 kiosques, l'installation de bancs, l'aménagement d'espaces verts, en plus de la pose de pavés de qualité le long de cette artère.

En effet, la nouvelle stratégie urbaine prévoit de débarrasser le centre-ville des activités polluantes et développe le concept de la détente et des promenades le long du ‘Front de mer'.

Ce plan de réaménagement vient, de l'avis de nombreux natifs de la ville, réconcilier les riverains avec le littoral et vient renforcer aussi les commodités de loisirs.

L'année dernière et en prévision de la saison estivale, les services de l'APC avaient aménagé une troisième plage en plus des deux autorisées à la baignade. Il s'agit d'une petite plage située à la Fontaine des gazelles sur la corniche d'Arzew.

Plusieurs passages qui entravaient l'accès à la plage avaient été démolis afin de dégager ces voies et permettre aux visiteurs d'y accéder. D'autres travaux ont été menés dont l'aménagement et l'élargissement de l'axe routier reliant Arzew à Cap Carbon. Les travaux réceptionnés au courant de l'année 2016, bien avant la saison estivale, ont été lancés sur une distance de 9 km et ont permis de mettre un terme aux désagréments relevés en matière de circulation.

Par ailleurs et dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale de l'année 2018, des sorties sur le terrain sont organisées depuis février dernier au niveau de toutes les plages de la wilaya. Un programme a été élaboré dans le cadre de ces sorties lequel permettra de recenser les insuffisances et d'avoir une nouvelle banque de données précise sur les commodités existantes et celles devant être renforcées.

Ainsi, toutes les insuffisances sont identifiées lors de ces sorties sur le terrain lesquelles sont étudiées au cours des séances de travail présidées par le wali et consacrées aux préparatifs de la prochaine saison. Plusieurs destinations seront au centre de ces visites à savoir les plages de Madegh et Cap Blanc dans la commune de Boutlélis, ainsi que la plage des Andalouses, Bomo Plage et la plage des Dunes, la plage de «Marsa El-Hadjadj» (Port aux poules).