Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Extensions du pont «Salah Bey»: Les travaux reprendront dans quelques jours

par A. El Abci

Les chantiers des extensions du pont géant ?Salah Bey' au niveau de Ziadia, sont depuis plusieurs mois à l'arrêt, si bien que certains des riverains pensaient que le projet a été abandonné, pendant que du côté de la direction des Travaux publics on affirme qu'au contraire, sa relance est pour ce mois de janvier 2018.

En effet et selon le responsable des infrastructures à ladite direction, M. Aber, les travaux sont à l'arrêt, mais il ne s'agit pas du tout d'un arrêt définitif, au contraire «je peux rassurer les habitants que le chantier sera rouvert, au cours du premier mois de l'année prochaine». Et d'expliquer que «la raison de cet arrêt provisoire des travaux a trait à des glissements de terrain, qui ont causé des fuites d'eau dans les châteaux d'eau de la Séaco et nous attendons juste l'achèvement des réparations réalisées par les services de l'Hydraulique, pour reprendre les nôtres et les accès du pont seront mis en service au début de l'année 2019.

Car ce qui reste à réaliser se limite juste à un tronçon de 500 m et ce, sur une longueur totale du projet estimée à 7,5 km, dont la réception est prévue, donc, pour au plus tard fin 2018». Et d'indiquer qu'un autre projet est également prévu et concerne le raccordement, dans une phase ultérieure, de cet ouvrage d'art à l'Autoroute Est-Ouest et dont l'étude est actuellement en cours. Questionné sur les problèmes que connaît ce viaduc géant, qui a transformé la ville et est devenu sa première attraction, mais qui a rencontré après sa mise en service d'autres problèmes ayant trait à des glissements de terrain qui menacent, jusqu'à sa stabilité, dit-on. Selon notre interlocuteur, le problème est lié à une élévation du niveau des eaux souterraines, sachant que l'étude qui a servi à la réalisation de ce pont, a tenu compte du phénomène de ces eaux, mais il s'est avéré après que le niveau de ces eaux a dépassé celui prévu par l'étude en question.

Comme le pont géant traverse une région connue pour ses mouvements de sol, d'une part, et la présence des eaux souterraines, la direction des TP a préparé une parade à l'éventualité de glissements de terrain plus amples, car il en a connu déjà de superficiels, dira-t-il.

Des mesures ont été alors prises, à titre préventif et par anticipation, consistant en l'aménagement d'un tunnel ou galerie d'évacuation des eaux souterraines et les éloigner du trajet du pont géant, alors que les travaux se poursuivront jusqu'à la fin de 2019, selon les délais contractuels, conclura-t-il.