Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 62,54% de taux de réussite au BEM

par A. E. A.

Le taux de réussite à l'examen du brevet d'enseignement moyen (BEM) dans la wilaya de Constantine, session juin 2017, est de 62,54%, soit un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 56,33%.

Selon le directeur de l'éducation, Mohamed Bouhali, le taux de réussite des filles qui est traditionnellement plus élevé, est de 69,34%. Pour ce qui est des établissements qui ont décroché les meilleurs moyennes, poursuivra-t-il, «nous avons le collège Benmoussa Mohamed de la cité Boussouf, avec 95,16% de succès, le CEM Belahrache Amar situé à Ali-Mendjeli avec 92,75%, le CEM Mohamed Abdou avec 92,68% et l'école privée Dar El Qalem, qui a obtenu 92,31%».

Pour ce qui est des meilleurs résultats, les premières à l'échelle de la wilaya, trois élèves ont eu une moyenne de 19 et plus et décroché par là même la mention excellent. On citera, dans ce cadre, les élèves Hafed Ichbilia du CEM El Khenssa, Ribout Cérine Ghada de l'école privée Cheyma et Messikh Manad du CEM Hacène Bourghoud de la ville de Constantine. 65 élèves ont obtenu la mention très bien, avec une note de 18 et plus, tandis qu'un total de 275 autres élèves ont eu des notes entre 17 et 19.

Questionné sur ce qu'il pense de ces résultats par rapport à l'année 2016 et s'il en est satisfait, notre interlocuteur dira que vu l'écart entre la wilaya de Constantine et la moyenne à l'échelle nationale, «nous avons des raisons d'être bien évidemment satisfaits, mais reste cependant la place qu'elle occupera par rapport aux autres wilayas. Là nous attendons le classement qui ne saura tarder avec la conviction que nous figurerons parmi les cinq premières du pays».