Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BTPH: Des problèmes de financement et des projets au ralenti

par M. Aziza

  En dépit des difficultés que connaît, ces derniers temps, le secteur du BTPH, les entreprises, notamment étrangères, continuent à croire aux potentialités énormes du secteur de la construction en Algérie. C'est d'ailleurs ce qu'a été confirmé par le P-DG de ?Sika El Djazair, Paul Magera, lors de la célébration de 70ème anniversaire de da société, à l'hôtel Hilton, en fin de semaine.

Pour M. Magera « le marché de la construction et du BTPH en Algérie a eu une tendance stagnante, durant ce premier trimestre de l'année », affirmant que « le problème que nous rencontrons est que nos clients qui sont de grandes entreprises de construction ont, en fait, des problèmes de financement de projets ». Et de poursuivre « du moment qu'il y a un problème de financement, que je crois temporaire, les projets sont au ralenti ». Mais, dit-il « honnêtement, quand je vois tout le potentiel de l'Algérie, où tout est à construire, je pense que ces difficultés seront vite dépassées et qu'elles ne sont que temporaires « . Faut-il rappeler, dans ce sens, que le secteur du Bâtiment et du BTPH fait face, ces derniers temps, à une baisse de la commande publique, certains chantiers du bâtiment, notamment, sont à l'arrêt faute de paiement des entreprises réalisatrices. Le ministre de l'Habitat Abdelmadjid Tebboune a tenu à rassurer, à travers ses sorties médiatiques en affirmant que « jusqu'à décembre 2016, les dossiers de toutes les entreprises créancières ont été traités ».

Et de justifier ce retard dans les paiements des créances des entreprises, par un problème de procédures techniques, en précisant qu'il ne s'agit pas de manque de ressources financières. Le P-DG de ?Sika El Djazair' a estimé que l'avenir va être « magnifique » car il y a beaucoup de choses qui ne sont pas encore développées en Algérie, « il faut juste un peu de patience », dit-il.

Il a affirmé que son entreprise ne compte pas quitter l'Algérie, mais plutôt à investir davantage car elle croit aux potentialités du marché algérien et africain en général, « nous n'avons pas quitté l'Algérie lors de la décennie noire et on ne va pas la quitter, aujourd'hui, on est une entreprise qui, si elle s'installe dans un pays, c'est pour qu'elle ne le quitte pas sauf en cas de risque majeur ».

80 % de production locale d'ici la fin de l'année

Installée en Algérie, depuis en 1947, ?Sika' qui est une entreprise familiale suisse, réalise dans la production nationale à hauteur de 70 %. L'entreprise ambitionne d'atteindre les 80% d'ici la fin de l'année, en cours. Une moyenne de 40 millions d'euros est investie, annuellement, en Algérie, a précisé le P-DG de ?Sika El Djazaiar'. Il faut savoir que sur les 70 % de production, la grande partie de la matière première est achetée localement, notamment pour ce qui est de la base de mortier et les services. La seule matière importée, ce sont bien les adjuvants pour béton, car il s'agit selon notre interlocuteur, de polymères qui doivent être synthétisés dans des réacteurs.

Ces adjuvants sont importés de ?Sika Allemagne', car l'Algérie ne dispose pas de tels réacteurs. M. Magera a précisé que son groupe compte ouvrir une nouvelle unité de production, à Alger, pour renforcer les capacités de production de l'unité, déjà fonctionnelle, implantée aux Eucalyptus, à Alger. Le premier responsable du groupe ?Sika' en Algérie a affirmé, en outre, que son groupe compte ouvrir une filiale à Oran, d'ici début 2018, et une autre filiale au Sud, d'ici la fin de l'année 2019, afin de répondre à la demande du marché, sachant qu'un centre de distribution est déjà basé à Sétif.

A noter, en outre, que 80 % des projets de ?Sika Algérie' sont étatiques.

L'entreprise a cumulé une grande listes de projets. Entre autres, le projet de l'autoroute Est-Ouest, l'extension de l'aéroport d'Alger et la participation qui est toujours en cours, dans le projet de la grande Mosquée d'Alger, les projets des stades de Baraki et Tizi Ouzou, ainsi que des barrages. ?Sika' contribue, en outre, dans le secteur automobile, en vendant certains de ses produits, à Renault Algérie.

Spécialisée dans la production du béton, la rénovation, le revêtement de sol, la toiture, le collage et le jointoiement, l'étanchéité, et l'industrie automobile, ?Sika Algérie' possède une large gamme de 2.000 produits. Elle ambitionne d'exporter ses différents produits vers les pays voisins.