Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Affichage des prix de produits alimentaires: Les commerçants mis en garde

par A.M.

«S'il y a un message que nous devons adresser aux commerçants c'est celui qui consiste à attirer leur attention sur le respect de l'affichage des prix des produits alimentaires, opération qui participe à la transparence des transactions commerciales et est imposée par la loi et les règlements», a déclaré, hier M. Zidane Boularak, directeur du Commerce de la wilaya de Constantine. Une fois que cette règle est respectée, a considéré le DC, le citoyen consommateur n'aura pas besoin de poser au commerçant la question du prix. Et de rappeler, ensuite, que les produits subventionnés, leurs tarifs sont fixés d'autorité, par la loi et il importe au même citoyen de s'informer, de visu, du respect de cette règle d'affichage par le distributeur, avant de les acheter. Ce disant, M. Boularak a lancé une mise en garde aux commerçants qui n'appliquent pas l'affichage des prix, leur disant qu'ils sont tenus d'afficher, bien en vue, les prix des produits qu'ils commercialisent, notamment les prix des produits de consommation courante. Ceux qui seront pris en défaut seront verbalisés. Sur ce registre, le directeur du Commerce a insisté sur le respect du prix de la semoule, sujet qui a défrayé dernièrement, la chronique locale, à cause des dépassements relevés chez des commerçants qui manipulaient les tarifs à leur guise, en profitant de la tension qui sévissait sur ce produit de consommation de première nécessité.

 Par la suite, le DC de la wilaya a annoncé qu'au cours des premiers 45 jours, de l'année 2017, les contrôleurs des prix et de la répression des fraudes de sa direction, ont dressé 316 procès-verbaux de constats de fraude à la réglementation sur les prix, adressés à la justice 62 dossiers des fraudeurs sur les prix, en flagrant délit, et ils ont proposé la fermeture de 7 locaux commerciaux. Et dans la majorité des cas, a indiqué ce responsable, les constats portent sur le défaut d'affichage des prix par les commerçants. Entre autres, le non respect par les distributeurs des produits subventionnés, comme c'est le cas pour la semoule, ainsi que le défaut de facturation.

Dans le détail, M. Boularak a affirmé que pour le mois de janvier 2017, ses services ont établi 285 procès-verbaux de constat pour défaut d'affichage des prix des produits de consommation courante et de fraude sur les tarifs fixés par la loi pour les produits subventionnés. Aussi, durant les premiers 15 jours du mois de février en cours, les mêmes services ont enregistré, toujours selon le directeur du Commerce, 147 interventions et dressé 31 PV de fraude qui portent, également, sur le défaut d'affichage des prix et le non respect des tarifs des produits subventionnés par l'Etat, pour le défaut de facturation. Ils ont prononcé la fermeture de 2 locaux commerciaux.