Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Setram: Les travailleurs veulent créer un syndicat

par A. El Abci

Selon le responsable des conflits auprès de l'UGTA de Constantine, M. Belami, « la Setram, direction de la société d'exploitation du tramway de Constantine, a été saisie par courrier officiel, pour la tenue d'une assemblée générale des travailleurs en réponse aux réclamations de ces derniers qui revendiquent la création d'une section syndicale. Mais cela fait deux mois que nous ne cessons de relancer ladite direction sur ce dossier, en vain ». Et M. Bilami d'indiquer, que c'est au nom de l'union locale ouest que le courrier en question a été envoyé à la direction de la Setram, il y a maintenant près de deux mois et « nous sommes toujours en attente d'une réponse. Mais notre attente a des limites, surtout que les travailleurs n'arrêtent pas de nous relancer sur ce dossier, nous allons encore faire une lettre, cette semaine, et dans le cas où c'est le silence radio qui prévaut de la part de la Setram, nous organiserons une assemblée générale, en dehors des murs de la société », a-t-il prévenu.

Et d'expliquer que les travailleurs tiennent à cette assemblée pour créer une section syndicale, qui n'existe pas à Constantine, contrairement aux unités d'Oran et d'Alger, qui en sont pourvues. « D'ailleurs, ajoutera-t-il, ces derniers nous réclament, à leur tour, la mise sur pied d'une section syndicale pour le tramway de la ?ville des ponts' et ce, pour pouvoir participer à l'adoption d'une convention collective, une grille des salaires et une nomenclature des postes, dans toute la société, disent-ils. Car les choses, pour l'instant, se font à la tête du client, puisque rien, en la matière, n'est encore codifié et cela gagnerait à l'être », estimera-t-il.

Questionnée sur ce sujet, la chargée de communication de Setram Constantine, fera savoir, qu'il est vrai qu'« une lettre nous a été envoyée pour l'organisation d'une assemblée générale des travailleurs, que nous n'avons pas refusée, mais juste demander de temporiser pour réunir les conditions d'une telle rencontre ». « Et, précisera-t-elle, la convention collective a été signée, au mois de décembre dernier, avec la participation des représentants des travailleurs de l'unité Constantine, qui, il est vrai, ne sont pas affiliés à une structure syndicale connue à l'échelle nationale, mais qui activent avec l'adhésion de la base. En tout cas, la société ne refuse pas la tenue d'une assemblée générale, mais il faudra dissoudre la « représentation » qui existe et nous adresser une correspondance officielle, dans ce sens, et non une simple lettre », conclura-t-elle.