Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'aviculture en quête d'une meilleure organisation

par A. Mallem

« Nous cherchons à favoriser ce qu'on appelle le partenariat «triangulaire» entre le producteur avicole, l'abattoir et le commerçant. C'est, croyons-nous, la méthode la plus efficace pour la mise en place d'une meilleure organisation de la filière, dans notre wilaya où il faut parvenir à créer une entente entre ces trois partenaires pour réguler la production et, partant, la question des prix». C'est ce que nous a déclaré jeudi, le directeur des Services agricoles de la wilaya de Constantine, M. Ghediri Yacine, au cours de la rencontre régionale des aviculteurs qui s'est déroulée à El-Khroub.

Il y a une surproduction avicole dans la région, a-t-il reconnu et ce phénomène pourrait avoir des répercussions négatives sur l'état d'esprit du producteur. Le dispositif en question est une sorte de groupement d'intérêt commun pour permettre aux aviculteurs de préserver leurs intérêts. «A l'approche du Ramadhan, a ajouté notre interlocuteur, nous avons convenu de reconduire le même dispositif «du producteur au consommateur», instauré l'année passée, et cela pour tous les produits agricoles. Et de la sorte, le prix des ces produits ne connaîtront pas d'augmentation. Ils seront dans la même fourchette qu'aujourd'hui».

Jeudi donc, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale vétérinaire, la direction des Services agricoles de la wilaya de Constantine et l'Institut vétérinaire d'El-Khroub ont organisé, dans ce dernier établissement, une rencontre régionale sur le thème «l'aviculture, la biodiversité» à laquelle ont participé plusieurs wilayas de la région.

«Cette année, la célébration a revêtu un cachet régional», nous a déclaré M. Ghediri Yacine que nous avons rencontré à cette occasion. Ont participé à cette journée de formation des vétérinaires praticiens du secteur public, du secteur privé et les représentants des industries pharmaceutiques de la région. «Le thème retenu, cette année, est la formation, nous a expliqué le DSA. Mais les participants ont profité de l'opportunité pour parler de leurs problèmes, a ajouté notre interlocuteur. C'est, donc, une sorte de mise à niveau de tous les vétérinaires pour tout ce qui a trait à l'agriculture et surtout au volet sanitaire, relatif à la préservation de la santé de l'animal et de la santé publique.

Les participants se sont préoccupés, aussi, de la recherche des meilleurs moyens pour organiser, un peu, cette filière, comme réglementer l'utilisation des produits pharmaceutiques à usage vétérinaire destinés à la volaille et en même temps de sensibiliser, un peu, les consommateurs en leur conseillant d'éviter d'acheter n'importe quel produit et n'importe où, surtout à l'approche de la saison estivale où les dangers potentiels, sur la santé des consommateurs, sont plus grands.