Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sursis d'un mois pour l'espadon

par M. B.

La pêche de l'espadon est suspendue depuis lundi passé. Elle reprendra le 15 mars prochain. Les pêcheurs de ce poisson ovipare ne peuvent pas sortir en mer durant tout ce mois. La raison, un arrêté ministériel entre en application, depuis septembre 2011, fixant cette période fermée à la pêche de l'espadon.

Cette mesure répond au respect de la période de repos biologique de cette espèce de poisson noble pour lui permettre de se reproduire. Elle a aussi pour but de protéger les œufs et de faire respecter la taille marchande de l'animal capturé. L'espadon atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 6 ans. Sa reproduction s'effectue sur une période allant de mars à juillet. Ainsi, comme les autres espèces de poissons interdites également de pêche de la période allant du 1er mai au 31 août, toujours pour des raisons de régénération, l'espadon est désormais protégé et toute infraction sera bien évidemment sanctionnée.

Car la surexploitation des ressources halieutiques nationales risque de détruire cette richesse naturelle dont jouit le littoral algérien. Des campagnes de sensibilisation doivent être régulièrement organisées pour le respect de la période d'interdiction de pêche de cette espèce auprès des professionnels à travers les ports de pêche. Durant cette trêve, les engins utilisés pour la pêche à l'espadon, essentiellement la palangre et le filet maillant dérivant, sont interdits durant cette période au niveau de tous les ports, plages et abris de pêche. Dans la wilaya d'Aïn Témouchent, ils seraient aujourd'hui plus de 150 petits métiers, 600 professionnels à exercer cette pêche.