Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il reçoit une moyenne de quinze enfants par jour : Le service des brûlés de l'EHS de Canastel augmente sa capacité d'accueil

par J. Boukraa

Ouvert il y a près de deux années, le service des brûlés de l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, Boukhroufa-Abdelkader, d'une capacité de 10 lits, reçoit quotidiennement une quinzaine d'enfants victimes de brûlures. Pour assurer une meilleure prise en charge de ces malades venus de toutes les régions du pays, la capacité du service sera augmentée pour atteindre les 20 lits, selon la direction de cette structure hospitalière à vocation régionale. L'augmentation de la capacité de ce service vient à point nommé surtout que les accidents domestiques font souvent des victimes de brûlures qui en gardent d'affreuses séquelles physiques, mais pas moins morales, faute d'une prise en charge appropriée. Cette situation est aggravée par la saturation des services de chirurgie réparatrice. Le renforcement des structures de prise en charge des grands brûlés, l'augmentation de la capacité en lits de cette spécialité, l'ouverture des services de soutien et l'ouverture d'un service de chirurgie réparatrice pour les enfants aux établissements hospitaliers, ont été maintes fois recommandés par les spécialistes algériens. La prise en charge de ces brûlés, dont beaucoup sont victimes d'accidents domestiques suite à l'inconscience ou la négligence des parents, est non seulement lourde mais coûteuse en plus du traumatisme qui nécessite beaucoup de temps, voire toute une vie pour être dépassé.

Dans ce cadre, une journée de formation sur le plan de prise en charge des brûlés sera organisée cette fin de semaine à l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie. L'action va toucher le corps médical et les paramédicaux. Les spécialistes insistent sur le fait qu'au-delà du drame personnel, physique et psychosocial, il y a le coût très important, le retentissement socio-économique lourd, l'insuffisance des structures spécialisées dans la prise en charge des brûlés.

Pour rappel, les travaux de l'hôpital des grands brûlés de la wilaya d'Oran, entamés en septembre 2012, avancent bien. Le gros œuvre a été achevé. Pour ce projet, inscrit en 2008 et dont l'emplacement est à Sidi-Chahmi, 2 milliards de DA ont été débloqués par le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. D'une capacité de 120 lits, cet hôpital qui occupe une superficie de 17.218 mètres carrés accueillera les victimes de brûlures graves et prodiguera des soins médicaux spécialisés et de qualité à la population locale et de la région. La future infrastructure comprendra cinq services dédiés à la réanimation (22 lits), à la chirurgie plastique et réparatrice (40 lits), à la rééducation (40 lits), à la chirurgie esthétique (10 lits) et aux admissions en hôpital de jour (8 lits).