Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Carte d'identité biométrique : Le groupe franco-néerlandais Gemalto sélectionné

par Yazid Alilat

Sans grande surprise, c'est le leader mondial de la sécurité numérique, le groupe franco-néerlandais Gemalto, qui a été sélectionné, encore une fois, pour la confection de la carte nationale d'identité biométrique et électronique (CNIBE). Le ministère de l'Intérieur a annoncé hier lundi, par voie de presse, l'attribution provisoire au groupe Gemalto de l'appel d'offres national et international restreint (N°24/2014) pour l'acquisition de corps de carte pré-personnalisée et applicatifs de la carte nationale d'identité biométrique et électronique.

La première tranche du délai de livraison porte sur une année, alors que la seconde tranche va d'une année renouvelable à cinq ans.

Le montant de la première tranche de cette soumission porte sur 8,586 millions d'euros (906.322.183,20 DA), alors que pour la seconde tranche, le montant est au minimum de 8,550 millions d'euros (904.418.145,00 DA), et au maximum de 10,26 millions d'euros, soit 1,085 milliard de dinars (1.085.301.774,00 DA). Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a ainsi attribué le marché de la confection des cartes d'identité nationale biométrique à Gemalto, déjà partenaire de la Banque d'Algérie pour la fourniture des passeports biométriques et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS), pour les cartes Chifa, qui ont été déployées massivement en 2007, avec un volume total de 7 millions de cartes à microprocesseur. L'annonce de l'attribution du marché de la production de la CNIBE à Gemalto remet en cause par ailleurs la date annoncée de la livraison de la première CNIBE algérienne. En mars dernier, Abderrezak Henni, directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales avait indiqué à la radio nationale que la délivrance de cette carte d'identité nationale biométrique s'effectuera fin juin 2015 depuis le centre national biométrique, à Laghouat. Plusieurs fois reportée, il est fort à parier que la première CNIBE ne sera pas délivrée avant la fin du troisième trimestre 2015. M. Henni avait par ailleurs indiqué que des préparatifs sont en cours pour la généralisation de la technique biométrique au permis de conduire, l'élaboration de la base des données et du fichier national concernant ce document ayant été déjà lancée. Pour le passeport biométrique, c'est en 2014 que Gemalto, retenu par la CNAS en 2006 pour la fourniture de la carte numérisée Chifa, avait remporté le programme algérien de passeport électronique, une exigence de l'OACI. Le groupe franco-néerlandais, coté à la bourse électronique de Paris (Euronext) est le leader mondial de la sécurité numérique. Au 1er trimestre 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 686 millions d'euros (+29%), et 2,5 milliards d'euros pour l'exercice 2014 (+5%), alors que le seul chiffre d'affaires pour les plateformes logicielles et services a dépassé la barre des 500 millions d'euros, selon un bilan du groupe rendu public sur son portail électronique. Présent dans 44 pays, Gemalto emploie plus de 12.000 salariés travaillant depuis 85 bureaux et 25 centres de recherche et de développement logiciel.