Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Real à Alger sous les couleurs d'Ooredoo : Confusion sur le «contrat» de Mobilis

par Moncef Wafi



L'information aurait pu passer pour une banale opération de Com, mais les déclarations de Emilio Butragueño, l'ancienne star madrilène et actuel directeur des relations institutionnelles du Real Madrid Emilio, vont, certainement, faire l'effet d'une bombe.

Ce vendredi, l'opérateur téléphonique «Ooredoo» et le Real Madrid Football Club ont annoncé leur nouveau partenariat exclusif, en Algérie, une première, également, en Afrique. Par cet accord, Ooredoo devient le partenaire officiel mais surtout exclusif de la Maison blanche et les discours protocolaires, entendus à l'occasion, ont souligné l'importance de l'événement. Pourtant, une phrase d'El Buitre risque de faire beaucoup de bruit, en référence à l'épisode de la venue, dans les tout prochains mois, des ?Merengue', en Algérie, sous l'égide de l'opérateur téléphonique Mobilis.

En effet, l'ancien buteur du Real Madrid a déclaré, entre autres, que «nous n'avons jamais été approchés, concernant un match de gala en Algérie». Une déclaration qui remet, complètement, en cause l'information donnée, la semaine dernière, par ?Marca', un quotidien espagnol proche de la Maison blanche et affirmant que le club-phare de Madrid allait fouler la toute nouvelle surface gazonnée du stade du « 5 Juillet » qui connaît des travaux de rénovation et de modernisation, probablement en juillet prochain. Revenant sur les modalités du contrat, signé en août 2013, entre la boîte ?Média Pro' qui s'occupe de l'organisation des événements du club-phare de la capitale espagnole et l'opérateur téléphonique algérien Mobilis, ?Marca' croit que le montant de la transaction serait compris entre 4 à 5 millions d'euros.

Au départ, le match devait être fixé au 18 mai 2014, mais devant les échéances européennes, il a été reporté.

Les détails techniques n'étant pas précisés concernant l'adversaire algérien des ?Merengue' de Carlo Ancelotti, le quotidien croit, également, savoir que le Real devra se déplacer, avec toutes ses vedettes: Ronaldo, Benzema, Casillas et Bale, en tête, alors que la présence de Zinedine Zidane, l'actuel entraîneur de l'équipe réserve des Madrilènes, est fortement souhaité par la partie algérienne.

 A en croire ?Marca' et surtout le P-DG de Mobilis, Saâd Damma, le contrat a été, bel et bien, signé entre les deux parties, alors que Butragueño persiste et signe, en affirmant que si match, il y aura, en Algérie, cela se fera «avec Ooredoo, dès que le calendrier le permettra». C'est dire qu'on se retrouve, complètement, à l'opposé des premières informations donnant le match acquis sous la houlette de Mobilis. Rappelons que suite à la parution de la nouvelle donnée par ?Marca', Saâd Damma s'est exprimé dans la presse nationale, concernant le sujet, en affirmant que «ce qui a été rapporté par ?Marca' n'est pas nouveau. On a tout réglé concernant la venue du Real Madrid, à Alger. Il ne reste qu'à déterminer la date».

Mais là où M. Damma n'était pas d'accord ce sont les chiffres donnés par le quotidien espagnol qui sont «totalement faux», selon lui. Il expliquera, également, que ce n'est pas l'opérateur téléphonique qui devra mettre la main à la poche.

«Le montant sur lequel l'accord a été trouvé ne sera pas payé par Mobilis», dira-t-il. Interrogé par un site d'informations, Mohamed Salah Daas, le directeur de la communication de Mobilis, avait abondé dans le même sens expliquant que ce sont «les partenaires technologiques de Mobilis qui ont offert ce match aux Algériens».

En signant l'accord de ce vendredi, «Ooredoo» a frappé un grand coup et revient aux devants de la scène sportive après avoir été grillé par Mobilis, dans le contrat de sponsoring le liant à la Fédération algérienne de football. Maintenant, que faut-il voir, dans cette passe d'armes entre les deux opérateurs, si cela en est une ? Assiste-t-on à un nivellement de forces dans le paysage téléphonique, en Algérie, surtout avec la dernière sortie polémique du DG d'Ooredoo ?

Les prochaines explications des uns et des autres nous donneront, peut-être, les premiers éléments de réponse.