Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'ambassadeur de Palestine à Alger : «La traduction d'Israël devant la cour pénale internationale se confirme»

par S. E. K.

L'ambassadeur de Palestine à Alger à indiqué hier lors d'une manifestation organisée par le RND dans son siège à Alger, que son pays va ester Israël devant la cour pénale internationale, et ce en «dépit des conséquences et du prix qu'il en coûtera à l'Etat palestinien».

Les Palestiniens ont finalement opté pour déposer au moment voulu leur plainte à la cour pénale internationale pour crime contre l'humanité et la poursuite des auteurs de ces crimes, a soutenu hier le diplomate palestinien, Louai Aissa. L'Etat palestinien devra faire valoir son statut d'Etat reconnu par 138 pays et membre dans de nombreuses institutions internationales en même temps qu'adhérant à de nombreuses conventions internationales. C'est autour de cette question que le RND a organisé hier une conférence-débat avec pour thème : « l'agression israélienne sur Ghaza et responsabilité juridique et politique ». Les animateurs de ce débat ont fait le point sur les argumentaires dont dispose l'Etat palestinien pour poursuivre les auteurs des crimes commis par l'armée israélienne depuis le 8 juillet dernier à Ghaza.

D'autant que la tendance est à la condamnation de l'Etat hébreux par la communauté internationale. Pour le conférencier Mohamed Fadene dont le thème de l'exposé a été la qualification de l'agression israélienne, cette agression tombe sous les coups de l'article 4 et 8 du statut de cette cour qui justifient la poursuite de l'Etat d'Israël pour crime contre les civiles et crime contre l'humanité. Si dans de nombreux pays du monde, la cause palestinienne est de plus en plus soutenue notamment par les peuples d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, il n'en reste pas moins que des Etats puissants continuent, pour diverses raisons, d'apporter un soutien à l'Etat agresseur. Le conférencier Makhlouf Sahel regrette le rôle du Conseil de sécurité qui agit en fonction des intérêts de ces puissances et pas souvent suivant l'équité et de justice. Un autre sous thème a été dédié lors de cette rencontre au rôle de l'Organisation des Nations unies sur la protection du peuple palestinien des agressions israéliennes et louera l'initiative algérienne pour la tenue d'une conférence internationale sur la question palestinienne.