Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hécatombe sur les routes

par A. Mallem

Les accidents de la circulation continuent de faire des ravages sur les routes de la wilaya. Si le mois de décembre a été, particulièrement, dévastateur dans ce domaine, comme l'indiquent les bilans établis par les services de la Sécurité publique, ce début janvier n'est pas en reste comme le prouve la série d'accidents, plus ou moins mortels, qui ont été enregistrés. Dans la journée du mardi 7 janvier, les services de la Protection civile ont annoncé que pas moins de quatre accidents de la circulation se sont produits dans différents points du territoire de la wilaya, faisant en tout, 6 blessés dont l'âge varie de 15 à 64 ans. Les victimes qui ont reçu des blessures légères ont été secourues par les sapeurs-pompiers qui leur ont prodigué les premiers soins, sur les lieux des accidents avant de les transférer dans les centres de santé les plus proches.

Et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter si l'on prend en compte les éléments d'appréciation sur les causes de ces accidents, établis par les services de police.

Ainsi, en faisant le bilan des accidents de la circulation survenus dans la wilaya, durant le mois de décembre dernier, un communiqué diffusé, hier, par la cellule de communication et des relations générales de la direction de la Sûreté de wilaya de Constantine, indique que les services de la Sécurité publique ont recensé, durant ce mois, 30 accidents qui ont fait 2 morts et 41 blessés, tout en soulignant que les causes des accidents sont toujours imputables au facteur humain. Dans ce cadre, ajoute le communiqué, la police de la circulation a recensé 279 délits routiers et 2.705 contraventions au code de la route. Ajoutons à cela 151 véhicules qui ont été flashés par le système radar. Malgré cela, ont fait remarquer les rédacteurs du communiqué, il a été enregistré une baisse sensible du nombre d'accidents corporels et de victimes par rapport au mois précédent, de novembre 2013 où le nombre d'accidents était de 41, et de victimes qui avait atteint 86 blessés et 4 morts. Durant ce même mois de décembre, 230 retraits de permis de conduire, pour un délai de 6 mois et 254 pour un délai de 3 mois, ont été effectués par la police de la route. Alors que pour 18 autres cas, la demande d'un retrait définitif du permis de conduire a été présentée à la justice, parmi eux 17 qui incriminent leurs titulaires de s'être rendus coupables de fautes graves et d'avoir enfreint les règles du code de la route, après avoir provoqué des accidents corporels ayant causé des blessures graves aux victimes.

Sur le même registre de la circulation routière, les services concernés de la Sécurité publique ont été conduits à mettre en fourrière 88 véhicules dont 66 pour activité de transport de voyageurs sans autorisation administrative. Et de conclure, en signalant, que durant l'année 2013, le nombre de véhicules mis en fourrière à atteint 935, pour les mêmes causes, citées plus haut.