Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Modernisation d'Oran : La wilaya veut mettre le paquet

par Houari Saaïdia

La wilaya d'Oran s'apprête à lancer une «grande» compagne publicitaire par le biais des médias (presse, radio, tv) et d'Internet, dans le cadre du mégaprojet de la modernisation de la ville d'Oran, dont les premiers jalons seront posés dès septembre.

Le support de la presse écrite aura un rôle privilégié dans cette opération. Il est question de deux volets principaux: les annonces relatives au formalisme concurrentiel des marchés publics (concours d'architecture, appel d'offres, etc.) et la pub visant la promotion des différents projets dont est composé le plan du Grand Oran 2025.

Consciente de l'importance primordiale de l'information et de la communication, dans la mise en œuvre du processus de la modernisation de la ville, la wilaya d'Oran va mettre le paquet dans ce créneau. C'est ce qu'a indiqué, à grands traits, le chef de l'exécutif local, Abdelmalek Boudiaf, lors d'un briefing tenu dimanche dans l'hémicycle. «Nous voulons impliquer tout le monde dans la modernisation de notre ville pour en choisir les meilleurs. Cela passe nécessairement par un plan de communication à la hauteur du projet. Dans ce contexte, les supports de diffusion qui ont un impact national et international seront appelés à nous accompagner dans cette grande entreprise, notamment dans cette phase de démarrage», dira le wali. L'affichage publicitaire à coups de panneaux, figure également parmi les moyens qui seront utilisés, notamment pour la communication de proximité, a laissé entendre le wali. Ce dernier a par ailleurs, souligné que «nous entrerons dans le vif du sujet (de la modernisation) très bientôt, dès début septembre», sans pour autant préciser quel est le premier chantier inscrit sur sa feuille de route. Il est peu probable qu'il s'agisse de l'un des projets structurants annoncés, dont le déclenchement doit être précédé de grands préparatifs sur le plan procédural et sur le terrain.

Il est toujours difficile, voire impossible, de prédire le «pas suivant» du programme de la modernisation d'Oran, dont on ne connaît que l'esquisse, à la faveur d'une projection vidéo de 32 minutes. Sur les détails du plan d'action et du planning des chantiers prévus, rien n'a filtré pour l'heure. Il y a indéniablement, du côté du premier responsable de l'exécutif, une «sur-communication» s'agissant des «généralités» du schéma directeur mais, en revanche, une discrétion évidente quand il s'agit de détails précis sur tel ou tel projet. «Je suis aussi en train de créer un organisme qui s'occupera du suivi de ce projet de modernisation. C'est un dossier lourd, très lourd même et les services techniques des secteurs ne peuvent, en aucun cas, faire le suivi de ce projet. Il faut donc créer un organisme local, indépendant qui est lié directement au cabinet du wali et ne sera chargé que de faire le suivi du projet. C'est un directoire constitué de trois ou quatre personnes, d'un haut niveau et d'une grande expérience. Ils seront là de façon permanente, à la disposition du wali», avait déclaré, il y a quelques semaines, le wali dans une interview accordée au «Quotidien d'Oran».