Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi-Bel-Abbès: C'est déjà la «rentrée» à l'université

par M. Kadiri

Les gestionnaires locaux de l'université Liabès Djillali ont de nouveau maintenu l'agréable et spacieux site du centre de recherches sis au boulevard Zabana pour mener à bien les différentes étapes des inscriptions en général, à savoir la tenue de portes ouvertes en présence de l'encadrement des six facultés existantes, des prescriptions, de l'orientation et finalement de l'inscription définitive prévue dès le 29 de ce mois au 6 août prochain.

 Toutefois, ce qui caractérise la future année universitaire 2009-2010, au-delà des domaines et filières de formations existantes sur les bords de la Mekerra, et ce selon le vice-recteur de la pédagogie, M. Mouedden Kada, avec lequel avions pris langue, c'est le feu vert accordé à l'université locale pour 17 nouveaux parcours de licences et également 24 nouveaux parcours de masters. Ce sont des acquisitions nouvellement agréées, voire habilitées sectoriellement par le MERS (ministère).

 A cela s'ajoute, selon notre source, et ce en présence du secrétaire général en exercice du rectorat, M. Menad, en LMD, une nouvelle structure en aéronautique et tâches aéronautiques, en plus des sciences commerciales et de l'économie de gestion.

 Parmi les prévisions en places pédagogiques, les gestionnaires de la pédagogie misaient ou tablaient sur 9.000 nouveaux étudiants. Or, dans les faits, et au vu des résultats nationaux du bac 2009, l'on ne dépassera pas les 5.000 nouveaux étudiants (es). Il faudra tout de même mentionner que 60% des étudiants de l'université Djillali Liabès, avec six facultés et les différents domaines de formations supérieures, LMD et classique, viennent de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, dont le taux au bac 2009 dépasse la moyenne nationale, soit 45,63%, avec une 3e place à l'échelle de l'Ouest algérien.

 Le recul national a été expliqué par le ministère de l'Education nationale et ne concerne aucune wilaya donnée. Outre les nouveaux étudiants, dont les lauréats de Sidi-Bel-Abbès qui seront récompensés avec les autres lauréats des autres examens au lycée El-Haouès cette semaine, figurent des étudiants qui proviennent des wilayas d'El-Bayadh, Aïn-Témouchent, Adrar, Tiaret, Relizane... qui choisissent Sidi-Bel-Abbès, qui est pourvue en infrastructures d'hébergement et de restauration, tout en poursuivant leur cursus universitaire sur les lieux.

 Pour ce qui est de l'unique centre d'inscription que nous avons visité, nous avons relevé la mobilisation de tous les moyens logistiques et humains pour garantir l'accès dans les meilleures conditions à l'université des nouveaux bacheliers, qui ont été orientés dans des salles bien confortables, climatisées, dotées de sites Internet, où les parents accompagnateurs avaient la latitude de vivre tout ce qui est entrepris sur le site, portes ouvertes, délivrance du nouveau guide à l'intention des nouveaux bacheliers 2009 remis sur les lieux, cela en conformité avec les textes en vigueur, dont la circulaire n°01 du 08 juin 2009 relative à la préinscription et à l'orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l'année universitaire 2009/2010. Celle-ci définit les règles générales applicables en matière de préinscription et d'orientation des titulaires du baccalauréat. Pour réaliser les opérations sus-citées, deux sites internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers, qui doivent cette fois-ci remplir en ligne une fiche de voeux disponible sur les sites par ordre décroissant. Ils doivent faire 10 choix possibles. La dite fiche de voeux n'est transmise exclusivement que par voie électronique à travers les sites Internet dédiés.

 Par ailleurs, on a appris que le nouveau campus, sis dans la partie nord-ouest de la ville, devrait porter le nom de Benaïssa Amir, ex-SG de la présidence sous Houari Boumediène, en attendant les 5 autres facultés, vu que les sommités intellectuelles, personnalités de renom autochtones ne manquent pas à Sidi-Bel-Abbès. Une seule faculté, celle de médecine, porte le nom d'un médecin spécialiste, fils de la ville, Taleb Mourad, qui exerça longtemps dans la capitale de l'Ouest pour les besoins de cette parenthèse. En somme, il y aura moins d'étudiants avec les nouveautés données plus haut.