Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Louisa Hanoune à Saïda : Promesses pour un SMIG à 35.000 dinars

par Ali Kherbache

Le stade Melleh Djillali s'est avéré exigu pour contenir les fans de la candidate Louisa Hanoune aux élections présidentielles du 9 avril prochain. Elle a pu constater de visu les attentes d'une jeunesse désemparée, collée aux messages de la candidate. Et elle ne fut pas avare en promesses.

Après avoir tracé un historique de « Saïda la combattante », de Saïda la ville des eaux vidée de son essence et qui se lamente sur une zone industrielle transformée en cimetière et des centaines de familles vouées à la misère, après la fermeture et le bradage de moult entités économiques, accroissant le taux de chômage, elle parlera du «contrat pré-emploi et du filet social, occupation de l'humiliation». Louisa Hanoune promettra de réhabiliter les entreprises dissoutes et de créer le plein emploi, d'octroyer une indemnité de chômage, d'augmenter l'indemnité de la femme au foyer et surtout de dissoudre le Parlement, «qui s'est sucré en ignorant les préoccupations des citoyens les ayant portés au firmament de la rente», martèle la candidate, encouragée par les youyous de jeunes filles portant son portrait.

« Je promets de ramener l'âge de l'électeur à 16 ans, dès le discernement, car c'est à cet âge que les premiers jeunes ont rejoint le maquis durant la guerre de libération», promet-elle. «Et le SMIG à 35.000 dinars», ajoutera-t-elle, avant de clôturer son intervention par un appel au vote massif dans un climat serein et «participer au contrôle des urnes et des élections afin d'éviter la fraude».