Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le football oranais en deuil: Hamida Madani n'est plus

par A. L.

C'est hier matin que la mauvaise nouvelle du décès de Hamida Madani est tombée. Tous les sportifs oranais d'un certain âge ont connu fort bien cet homme au caractère enjoué.

Hamida Madani vouait une passion sans limite pour le football dès sa plus tendre enfance. Il a joué au sein de l'équipe musulmane de Lamur, de l'AS Marine Oran et de l'USMO, d'après le précieux témoignage de Fenoun, l'inoubliable inter droit unioniste à qui nous avions annoncé la nouvelle du décès.

Pendant la guerre de Révolution, il a fait son devoir, comme l'attestent les déclarations de ses voisins et proches. Dirigeant avisé du Hillel puis du CDJ post indépendance, il fut là un entraîneur avisé et unanimement respecté. A la société des Eaux, il a occupé le poste d'encadreur technique avec la même réussite. On rappellera qu'à la mi-mars 1962, il a fait partie de la délégation algérienne ayant encadré la sélection d'Oran qui s'est produite contre le MC Oujda, où il y avait également Mokhtari, Hamida Lobo et bien d'autres dirigeants. Retraité de la compagnie des Eaux, il a gardé une mémoire intacte. C'est hier, après la prière des morts célébrée à la mosquée En-Nour du quartier Derb, où il jouissait de l'estime générale, que Hamida Madani a été accompagné à sa dernière demeure. Il était âgé de 88 ans.