Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Vladimir Petkovic affine ses choix avant la liste finale pour la CAN

par M. Zeggai

A un mois du début de la prochaine CAN, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, compte exploiter le prochain regroupement avant d'arrêter la liste définitive des joueurs qui auront l'honneur de défendre les couleurs nationales lors du prochain rendez-vous continental. Pour cela, le coach national a convoqué 27 éléments en prévision des deux prochains matches amicaux contre le Zimbabwe, le 13 novembre, et l'Arabie Saoudite le 18 du même mois à Djeddah. Comme à l'accoutumée, cette liste, marquée par le retour de Bennacer, la présence d'un seul joueur local, Belaid (JSK), des nouveaux Titraoui et Benkara et six absences, a suscité de nombreuses interrogations. Certains observateurs ont été surtout surpris par le retour de Zerrouki et Tougai, tandis que d'autres s'étonnent de la mise à l'écart de joueurs performants dans leurs équipes respectives à l'image surtout des Touba, Bouanani et Abdelli pour ne citer que ceux-là. Aussi, la liste des absents continue d'alimenter les débats et les questionnements.

A notre humble avis, le sélectionneur national reste le mieux placé pour faire ses choix, en fonction du projet de jeu qu'il souhaite instaurer pour atteindre les objectifs fixés. Pour l'entraineur national, rien n'est encore décidé dans la hiérarchie des Verts. Vladimir Petkovic, conscient qu'il est attendu au tournant, sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. Son objectif est de continuer à élargir la concurrence avant la CAN tout en essayant de nouveaux profils capables d'apporter fraicheur et variété dans le jeu des Fennecs. Il a d'ailleurs tenu à observer de près certains revenants qu'il connait bien pour tester de nouvelles options tactiques afin de trouver le juste équilibre du groupe.

Abdelli et Touba: Des absences qui interrogent sur les choix techniques

Le large public algérien s'interroge sur l'absence de Himad Abdelli et Ahmed Touba, considérés comme sélectionnables, au vu de leurs qualités techniques et physiques respectives dans leurs postes. Il convient de préciser que ces deux joueurs n'ont pas bénéficié d'un temps assez suffisant, contrairement à d'autres, pour permettre une évaluation précise de leur influence sur le rendement collectif. Sans vouloir s'immiscer dans les choix de l'entraineur national, il parait toutefois évident, en toute objectivité, que ces deux éléments pourraient apporter une réelle plus-value dans l'animation du jeu ainsi que dans l'efficacité défensive de l'équipe. C'est du moins la réalité du terrain qui le dit.

Abdelli est connu pour sa technique précise et son sens aigu du jeu. Sa maîtrise et son habileté à manœuvrer le ballon ainsi que sa capacité de créer des opportunités pour ses coéquipiers est certainement l'une de ses principales forces. Pour sa part, Touba (Panathinaikos) est une valeur sûre grâce à sa solidité défensive, sa polyvalence et ses qualités techniques, notamment sa bonne relance, son agressivité dans les duels aériens et au sol. Des atouts qui lui auraient permis d'être dans la liste, selon l'avis de nombreux connaisseurs.

Les précisions de Petkovic à propos de sa liste

Le coach national a tenu à défendre ses choix, sans toutefois parvenir à convaincre certains observateurs. C'est du moins l'impression générale qui se dégage. Certes, l'entraineur reste le mieux placé pour établir sa liste et choisir les éléments qui correspondent à sa vision de jeu. Mais il n'en demeure pas moins que certains joueurs convoqués ne semblent pas répondre aux exigences du haut niveau, notamment sur le plan technique. En football, il ne faut jamais l'oublier : c'est le talent qui fait la différence.

En conférence de presse, tenue à la salle «Mohamed Sellah», au stade Nelson-Mandela de Baraki, Petkovic a tenu d'abord de rappeler l'importance des deux prochains matches amicaux. «En gagnant les matchs amicaux, on améliore aussi notre classement FIFA», a-t-il affirmé. A propos de ses choix, il a tenu à souligner que «Benkara et Titraoui sont très jeunes. Je veux donner la possibilité à Benkara de vivre ce que c'est l'équipe nationale. Pour Titraoui, c'est différent : il sait qu'il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu», a-t-il indiqué tout en précisant que cette liste s'inscrit dans une vision à long terme, même si les objectifs immédiats restent les performances à court terme. Les convocations sont la démonstration d'une vision du futur. Il n'y a pas de mises à l'écart, mais des choix qui s'inscrivent dans une vision globale, car le football va très vite».

Concernant les absents, Petkovic dira: «Pour Belaïli, ce n'est pas le seul qui n'a pas été convoqué. Il y a six joueurs absents par rapport au mois d'octobre», a-t-il expliqué, tout en soulignant la volonté d'évaluer d'autres profils avant d'enchaîner: en revanche, pour Zerrouki et Bennacer, il a été catégorique. «Je pense que Zerrouki peut ramener un plus à la sélection. Je veux voir Bennacer travailler et le juger pour l'emmener avec moi. Il n'est pas encore prêt à 100%, mais il a fait de bons matchs avec le Dinamo Zagreb», a-t-il conclu.

Pour Abdelli, non retenu pour le prochain stage, Petkovic a évoqué la concurrence pour justifier son choix. Le sélectionneur national a expliqué son choix, tout en réaffirmant sa confiance envers le sociétaire du SCO d'Angers.

‘'Pour Abdelli, la concurrence est très élevée. Ça fait que trois ou quatre matchs qu'il est revenu de blessure. Il a changé aussi son rôle sur le terrain. J'ai préféré faire confiance, mais Abdelli reste un joueur de bon niveau qui doit améliorer son impact et son dynamisme dans le jeu'', a-t-il déclaré.

Voici la liste des 27 joueurs convoqués

Gardiens: Luca Zidane (FC Grenade), Guendouz (MCA), Benbot (USMA)

Défenseurs: Bensebaïni (Borussia Dortmund), Aït-Nouri (Manchester City), Chergui (FC Paris), Belghali (Hellas Vérone), Mandi (Lille OSC/ France), Hadjam (BSC Young Boys), Dorval (SSC Bari), Benkara (Borussia Dortmund), Belaïd (JSK), Tougaï (ES Tunis)

Milieux: Bennacer (Dinamo Zagreb), Titraoui (SC Charleroi), Zerrouki (Twente FC), Boudaoui (OGC Nice), Zorgane (Union Saint-Gilloise), Kebbal (Paris FC), Maza (Bayer Leverkusen), Chaïbi (Eintracht Francfort), aouar (Al-Ittihad Djeddah).

Attaquants: Amoura (VfL Wolfsburg), Mahrez (Al-Ahli SC), Hadj Moussa (Feyenoord), Bounedjah (Al-Shamal SC), Bakrar (Dinamo Zagreb).