Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: «Garantir l'insertion professionnelle des jeunes»

par R.N.

  La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nacima Arhab, a affirmé jeudi à Skikda, que la formation professionnelle constitue «un vecteur de développement local et un moyen de garantir l'insertion professionnelle des jeunes».

La ministre a précisé, dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d'inspection et de travail, que Skikda constitue «un pôle agricole et touristique par excellence», ce qui nécessite de répondre aux besoins de ces deux secteurs en matière de main-d'œuvre qualifiée.

Elle a également souligné que les diplômés de la formation professionnelle, de par les compétences et les qualifications acquises, peuvent «soutenir la dynamique économique de la wilaya et répondre aux besoins des différentes structures activant dans les deux secteurs en question».

Mme Arhab a ajouté que le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels contribue à créer de nouveaux emplois et à garantir une intégration professionnelle efficace des diplômés d'où, a-t-elle dit, l'importance du suivi et de l'accompagnement des stagiaires.

La ministre avait entamé sa visite dans la wilaya de Skikda par l'inauguration d'un centre de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA) dans la commune de Zerdaza.

Un établissement couvrant une superficie de 6.500 m2, baptisé du nom du Martyr Amar Laâdassi, comprenant 8 salles de cours, 6 ateliers, 12 bureaux administratifs, un internat de 60 lits et un foyer, dont la réalisation a nécessité un investissement public de 250 millions de dinars.

Plusieurs spécialités y sont enseignées telles que la couture, la cuisine, la coiffure et l'esthétique, la construction et l'agriculture.

Lors de la visite de l'atelier de couture, Mme Arhab a demandé aux encadreurs de programmer une formation supplémentaire dans le domaine du e-commerce, soulignant, à ce propos, l'importance de doter les stagiaires des compétences numériques nécessaires pour promouvoir et commercialiser leurs produits en ligne, améliorant ainsi leurs ventes et leurs revenus dès l'obtention de leur diplôme.

Elle a également visité, dans la commune d'Emdjez Edchich, le projet de construction d'un institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) doté d'une capacité d'accueil de 300 places pédagogiques et de 120 lits.