Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tissemsilt: Le centre de torture d'Aïn Sfa restauré

par R.N.

Le centre de torture d'Aïn Sfa, situé dans la commune de Tissemsilt, a été réceptionné après des travaux de réhabilitation et de restauration, afin de préserver la mémoire des crimes commis par le colonisateur français contre les habitants de la région de l'Ouarsenis, a indiqué jeudi le directeur des Moudjahidine et des Ayants-droit de la wilaya, Abdelkrim Khoudri.

Selon le responsable, cette opération, inscrite dans le cadre du programme complémentaire de développement de la wilaya approuvé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son volet consacré au secteur des moudjahidine, a concerné l'ensemble des structures du centre, notamment les salles de torture, les cellules d'isolement et d'autres espaces, tout en préservant les caractéristiques architecturales et historiques d'origine du lieu.

M. Khoudri a également précisé que huit cimetières de martyrs, dont celui de Bab El-Bekouche considéré comme l'un des plus grands cimetières de martyrs du pays , ont eux aussi bénéficié de travaux de restauration et de valorisation, dans le cadre du même programme présidentiel, et dont les travaux sont désormais achevés entièrement.

L'objectif de ces initiatives, a-t-il ajouté, est de relier les générations actuelles à celles du passé et de leur faire connaître les immenses sacrifices consentis par les martyrs et les moudjahidine pour la liberté et l'indépendance nationale. Pour rappel, le centre de détention d'Aïn-Sfa, surnommé «l'enfer secret» de Tissemsilt, est l'un des plus importants témoignages matériels et sites historiques de la région de l'Ouarsenis. Ce sinistre lieu raconte les souffrances vécues par le peuple algérien durant la Guerre de libération nationale et les atrocités infligées par les autorités coloniales, qui en avaient fait un centre d'interrogatoire et de torture des citoyens algériens.

Aujourd'hui, ce lieu demeure un symbole vivant de la barbarie coloniale et un témoignage poignant des crimes et des pratiques inhumaines subies par les Algériens sans défense au cours de cette période tragique de l'histoire nationale.