Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Permettre aux étudiants de créer de véritables entreprises

par R.N.

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a souligné, jeudi soir à Tlemcen, l'importance de l'échange d'expériences entre les porteurs de projets et les opérateurs économiques.

Lors de sa visite à l'incubateur d'entreprises de l'Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, où il a examiné des projets innovants réalisés par des étudiants, le ministre a indiqué qu'il est nécessaire de créer des espaces de contact permettant aux étudiants porteurs de projets de se rapprocher des entrepreneurs et des opérateurs économiques afin de bénéficier de leur expérience et de tisser un réseau de coopération. Cela leur permettrait, a-t-il ajouté, de découvrir la dimension pratique de la gestion d'une micro-entreprise et de mieux comprendre les rouages du management entrepreneurial. M. Ouadah a rappelé que l'objectif de son département ministériel est d'accompagner les jeunes porteurs de projets en collaboration étroite avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers les Centres de développement de l'entrepreneuriat et les incubateurs universitaires.

Cette démarche vise, selon lui, à permettre aux étudiants de concrétiser leurs idées et de créer de véritables entreprises économiques, contribuant à la construction d'une nouvelle économie fondée sur la jeunesse et la connaissance, conformément aux orientations du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui prône un modèle économique national innovant basé sur la technologie, la science et l'intelligence collective.

Au cours de cette visite, le ministre a également assisté à la signature d'un accord de coopération entre deux startups spécialisées respectivement dans l'intelligence artificielle et la fabrication d'écrans d'affichage, et a inspecté plusieurs micro-entreprises à Tlemcen bénéficiant du soutien de l'Agence nationale de gestion du microcrédit et de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA). Ces micro-entreprises opèrent dans divers domaines, notamment la réparation automobile, la couture traditionnelle et la métrologie optique.