Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Salon international de la pêche s'ouvre à Oran: Le Sultanat d'Oman invité d'honneur

par K. Assia

Placée sous le haut patronage du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, la 10e édition du Salon international de la pêche et de l'aquaculture SIPA 2025 s'est ouverte jeudi au Centre des conventions d'Oran en présence du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche M. Yacine El Mehdi Oualid, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises M. Noureddine Ouadah et du ministre omanais de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau M. Saoud Bin Ahmed Al Habsi. Une occasion pour le ministre de l'Agriculture de souligner l'importance de cet évènement qui réunit 180 exposants dont 25 sont venus de 17 pays de quoi renforcer l'espace d'échanges et de développer le partenariat.

Ce salon placé sous le thème « Pêche et aquaculture… innovation et partenariats » met à l'honneur le Sultanat d' Oman, et réunit également 35 startups et porteurs de projets, ce qui souligne selon le ministre l'intérêt accordé à l'innovation dans le développement des techniques de pêche et d'aquaculture et aussi la participation et l'implication de la jeunesse dans cette dynamique qui est de renforcer la sécurité alimentaire et d' augmenter la production nationale. L'Etat déploie d'importants efforts pour encourager l'investissement dans le secteur via l'octroi d'avantages fiscaux et autres facilités à travers l'autorisation d'importations des équipements spécialisés et le soutien au développement de l'aquaculture, a-t-il conclu et de souligner que l'Algérie dispose d'opportunités d'investissement prometteuses dans le domaine de la pêche et des industries de transformation des produits halieutiques.

Prenant la parole, le ministre omanais M. Saoud Al Habsi a salué l'organisation de cet évènement international en affirmant que la participation de son pays en tant qu'invité d'honneur met en exergue les liens qui relient les deux pays. Ce salon constitue une opportunité pour renforcer les partenariats commerciaux et d'investissement entre le Sultanat d'Oman et l'Algérie. Il souligne par là même la forte participation des entreprises omanaises, des leaders dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture et une occasion selon le ministre pour conclure des accords de coopération et de partenariat. Des discussions sont en cours pour la création d'une société omano-algérienne pour la fabrication des équipements agricoles et maritimes et le développement de projets d'aquaculture.

Pour sa part, le ministre de l'Economie de la connaissance M. Ouadah Noureddine a mis l'accent sur la participation en force des startups et des micro-entreprises algériennes au Salon SIPA 2025. Une nouvelle génération d'entrepreneurs dont le but est de prendre part à la mise sur pied d'une économie basée sur le savoir et l'innovation. Par ailleurs, organisé tous les deux ans par la Chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture (CAPA), le Salon «SIPA» constitue une des principales manifestations économiques et scientifiques spécialisées dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture en Algérie et en Méditerranée. Des organisations internationales, des instances financières et des experts de plusieurs pays, ainsi qu'une une délégation officielle et de délégations professionnelles du Sultanat d'Oman, invité d'honneur du Salon prennent part à cette manifestation organisée du 6 au 9 novembre au CCO. Des institutions bancaires et des compagnies d'assurance nationales en plus des universités prennent part à cet évènement.