Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre-ville: Réhabilitation des anciens immeubles lancée selon les priorités

par K. Assia

La réhabilitation des anciennes bâtisses du centre-ville demeure parmi les priorités des autorités locales. Une opération qui vise à préserver l'aspect architectural de cette ville méditerranéenne très prisée par les touristes nationaux et étrangers. Lors d'une réunion consacrée au recouvrement de la taxe d'habitation perçue sur chaque bien et qui est destinée à financer les travaux de réhabilitation et de restauration des anciennes bâtisses, le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène a souligné l'impact de cette opération dans la revalorisation du patrimoine de la ville. Un aperçu détaillé sur l'ensemble des travaux de restauration lancés jusqu'à présent a été communiqué au chef de l'exécutif. Dans ce registre, une proposition a été faite par le directeur du logement pour lancer des travaux de réhabilitation à la cité Monte Carlo sise au niveau du boulevard Saim Mohamed, en plein cœur de la ville. Une suggestion, si elle est retenue, va permettre de renforcer davantage le savoir-faire algérien en matière de restauration et de préserver ce patrimoine de la ville.

Sur ce, des directives ont été données pour entamer les travaux de réhabilitation et de revalorisation des ces immeubles selon la priorité et ce une fois l'opération d'expertise achevée. Le chef de daïra a été instruit de suivre de près le dossier de sorte que l'opération de réhabilitation va cibler les anciens immeubles selon les priorités. Notons que d'importants travaux de réhabilitation et de restauration de vieux immeubles de la ville d'Oran ont été lancés l'an dernier à la rue Larbi Ben M'hidi au centre-ville et ce après la levée du gel de ce projet. L'opération de réfection de trois immeubles situés au niveau de cette artère a nécessité une enveloppe financière de l'ordre de plus de 63 millions DA pour un délai de 8 mois. Les travaux portaient sur le ravalement de la façade et des balcons et la réfection des parties communes, des escaliers et autres.

Lors d'une conférence de presse, l'ancien wali d'Oran M. Saïd Sayoud avait souligné que l'opération de réhabilitation et de restauration des bâtiments anciens visant 137 immeubles dans la ville d'Oran a été lancée. Il a précisé que la réhabilitation et la restauration de 31 bâtiments sur un total de 168 ont été prises en charge au niveau des rues Mohamed Khemisti et Larbi Ben M'hidi et au boulevard Maata Mohamed El Habib suite à la suspension des travaux et le gel de l'opération en 2014, ajoutant que les travaux ont été lancés pour le quota restant après la levée du gel. D'autres mesures seront prises pour prendre en charge d'autres immeubles qui ne sont pas classés en case rouge au niveau du centre-ville et de quartiers de la commune. A noter qu'une enveloppe financière de 174 millions DA est allouée à la réhabilitation du quartier El Menaouer. Il est prévu prochainement le lancement de la réhabilitation de 650 logements au niveau du quartier Gambetta et de 26 autres logements à la rue Emir Abdelkader au centre-ville d'Oran,