Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Impliquer les jeunes dans la promotion du patrimoine culturel

par R.N.

L'association "Khouloud" pour les activités de jeunesse de la wilaya de Chlef a lancé le projet "Cartenna", visant à impliquer les jeunes dans la promotion du patrimoine culturel de la région, ont indiqué dimanche les responsables de l'association.

Selon le président de l'association, Abdelkader Boukabcha, ce projet, dont le nom fait référence à l'ancienne appellation de la ville de Ténès, a pour objectif de valoriser le patrimoine matériel et immatériel local à travers la création de contenus numériques sur les réseaux sociaux et l'organisation d'activités culturelles variées, en partenariat avec des jeunes et d'autres associations.

Financé par le ministère de la Culture et des Arts, "Cartenna" prévoit, dans sa première phase, la formation de 50 jeunes aux techniques de la photographie, du montage et de la réalisation audiovisuelle, durant une session de deux semaines abritée par l'annexe locale du secteur protégé à Ténès. Ces jeunes seront appelés à contribuer à la production d'une série de vidéos sur le patrimoine culturel sous le slogan "Reste chez toi et découvre le patrimoine de ton pays". Le projet comprend également l'organisation d'activités culturelles à l'occasion d'événements nationaux et historiques, comme la Journée nationale de l'artisan (9 novembre), qui verra la tenue d'une exposition de produits artisanaux locaux, ou encore la commémoration des manifestations du 11 décembre, au cours de laquelle sera récompensée la meilleure vidéo de promotion du patrimoine culturel, selon la même source.

Par ailleurs, une opération de jumelage est prévue avec une autre association dans le cadre du renforcement des échanges culturels, de même qu'une journée d'étude sur la valeur économique du patrimoine culturel, un concours du meilleur couscous, et des visites guidées des sites archéologiques et historiques de la région. Les activités du projet, programmées du 1er novembre au 18 décembre 2025, visent à attirer les touristes, à susciter l'intérêt des étudiants en archéologie, à impliquer davantage les jeunes dans la promotion du patrimoine local, et à valoriser le rôle de la femme artisane dans la dynamique économique et culturelle, selon les organisateurs.