Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béjaïa: Plus de 160 participants à la Fête de la figue

par R.N.

Plus de 160 exposants venus d'une dizaine de wilayas participent à la 21e édition de la Fête de la figue sèche de Beni Maouche, inaugurée, jeudi, en présence des autorités locales.

Le président de l'Association des figuiculteurs de la commune de Beni Maouche, Youcef Meziane, a indiqué que cette édition a regroupé plus de 160 exposants venus d'une dizaine de wilayas, dont une cinquantaine d'agriculteurs de Béjaïa. Cette manifestation, dédiée à la figue sèche, produit phare de la région labellisé depuis 2016, est l'occasion d'exposer plusieurs produits agricoles afin de montrer le potentiel de production de la wilaya, a-t-on souligné.

De son côté, le secrétaire général de l'association, Bekkouche Omar, a indiqué que la Fête de la figue sèche, organisée en collaboration avec la commune de Beni Maouche, "permettra aux agriculteurs de la région de pouvoir commercialiser leurs produits".

Il a ajouté à cet effet que l'association "travaillait sans relâche pour assurer la pérennité et le développement de la filière de la figuiculture, dans le but d'augmenter le rendement de la figue sèche et d'améliorer le quotidien des figuiculteurs", a-t-il dit.

M. Bekkouche se dit ainsi " très optimiste" quant à l'avenir de la filière de la figue à Beni Maouche, indiquant que "la relève est déjà assurée pour reprendre le flambeau et ne pas abandonner cette activité qui constitue une source de revenus pour beaucoup de familles". Il a également ajouté qu'un logo portant l'indication géographique de Beni Maouche, délivré par l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne de Sidi Aich, avait été attribué à 13 figuiculteurs de la région, sur les 40 proposés.

Ce logo assure la protection de la figue sèche de Beni Maouche, a déclaré le Secrétaire général de l'association, soulignant que son attribution repose sur le respect d'un cahier des charges fixant des critères à prendre en compte dans le processus de la production de la figue sèche de cette région.