Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: 80 martyrs depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

par Mohamed Mehdi

Lundi, 11e jour depuis l'annonce de l'accord du 11 octobre, l'entité sioniste continue de rompre unilatéralement le cessez-le-feu, pour la 3e fois depuis le début de la guerre génocidaire. Les bombardements de dimanche sur plusieurs régions de Ghaza ont fait des dizaines de victimes.

Dans son rapport statistique quotidien sur le nombre de victimes de l'agression sioniste contre Ghaza, publié hier, le ministère de la Santé a fait état de 57 martyrs, dont 12 autres corps retrouvés sous les décombres, 45 martyrs ciblés directement par les forces d'occupation, et 3 blessés au cours des précédentes 24 heures (dimanche). Le nombre de victimes, depuis le 7 octobre 2023, a atteint 68.216 martyrs et 170.361 blessés, ajoute la même source. Le rapport précise que depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, les attaques de l'armée israélienne ont fait 80 martyrs et 303 blessés, et que durant la même période les services de la Protection civile ont retiré 426 corps de martyrs sous les décombres dans différentes parties de Ghaza.

De son côté, le Bureau des médias du Gouvernement de Ghaza a comptabilisé «80 violations du cessez-le-feu» par l'armée israélienne depuis le 11 octobre dernier, «faisant au total 97 martyrs et 230 blessés». «Nous affirmons que l'occupation israélienne a commis une série de violations graves et répétées depuis l'annonce de la fin de la guerre dans la bande de Ghaza, totalisant 80 violations documentées à ce jour, dimanche. Il s'agit d'une violation flagrante et manifeste du cessez-le-feu à Ghaza et des règles du droit international humanitaire», lit-on dans le communiqué publié dimanche en fin d'après-midi.

Dimanche également, un employé d'une société de production de la radiotélévision publique allemande (ZDF) et un enfant ont été tués dans une des frappes de l'armée israélienne, a rapporté Al Jazeera English (AJE). «Nos collègues palestiniens de Palestine Media Production (PMP) ont été touchés par une roquette sur leur site de Deir el-Balah dimanche après-midi», a rapporté Thomas Reichart, correspondant de ZDF depuis Israël, explique AJE. «L'attaque a tué un ingénieur de la société et le fils de huit ans d'un autre employé. Un autre journaliste de PMP a été blessé lors de l'attaque», précise la même source. Hier, lundi, au moment où les Etats-Unis continuent d'accuser le Hamas de «violation du cessez-le-feu», l'armée israélienne poursuivait ses bombardements sur plusieurs régions de Ghaza faisant plusieurs martyrs et blessés.

Des sources médicales ont indiqué à Al Jazeera le martyre de trois Palestiniens par les tirs des forces d'occupation israéliennes dans le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza). En outre, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté des bombardements d'artillerie israélienne ciblant des zones à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, ainsi que des à l'est de Khan Younes au sud de l'enclave.

L'occupation ouvre les points de passage de «Kerem Shalom» et «Kissufim»

Après le blocage total de dimanche, suite à la vaste violation israélienne de la trêve, «les forces d'occupation israéliennes ont ouvert les points de passage de Kerem Shalom et Kissufim afin de permettre aux camions d'aide humanitaire d'entrer dans la bande de Ghaza», a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a confirmé l'entrée de «dizaines de camions d'aide humanitaire (...) transportant de la nourriture et des secours». Cependant, les forces d'occupation maintiennent la fermeture du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, empêchant les Palestiniens malades et blessés de se rendre à l'étranger pour se faire soigner et laissant des milliers de Palestiniens bloqués à l'étranger sans possibilité de retourner dans la bande de Ghaza. Après une visite dans Ghaza, Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, a souligné, hier, «le besoin urgent de bulldozers et d'engins lourds supplémentaires pour extraire les victimes des décombres et reconstruire la bande de Ghaza». «Les routes sont dégagées grâce à un projet du PNUD, ce qui permet aux camions humanitaires de circuler et nous permet d'accéder aux personnes dans le besoin. Des chenilles et des bulldozers supplémentaires sont nécessaires de toute urgence à Ghaza», a déclaré M. Fletcher dans une publication sur X.

Cisjordanie occupée : Assassinats, arrestations et saisies de terres palestiniennes par Israël

Hier matin, la ville de Tulkarem a été le théâtre d'un important déploiement de forces d'occupation et d'unités d'infanterie israéliennes, notamment aux abords de l'hôpital gouvernemental du Martyr Thabet Thabet.

Des sources locales ont rapporté à Al Jazeera que les forces d'occupation avaient fermé la rue et restreint la circulation des citoyens et des véhicules, avant de perquisitionner le bâtiment commercial Al-Adawiya, et de procéder à plusieurs arrestations de Palestiniens, les soumettant à des interrogatoires.

Al Jazeera rappelle que l'agression israélienne en cours contre la ville et les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams, dure depuis 267 jours consécutifs, imposant un siège total et des tirs systématiques sur quiconque s'approche de la zone. Au moins 11 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes lors de raids en Cisjordanie occupée, a rapporté hier l'agence Wafa, alors qu'un jeune de 22 ans a été blessé par balle au pied dans la ville d'ar-Ram, indique de son côté Al Jazeera.