Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: 640 millions de dinars pour l'extension des réseaux d'électricité et de gaz

par R.N.

Une enveloppe financière de 640 millions de DA a été consacrée, pour l'exercice 2025, à l'extension des réseaux électrique et de gaz dans plusieurs agglomérations urbaines secondaires et centres ruraux de la wilaya de Médéa, selon la direction locale de l'énergie.

Une tranche de 120 millions de DA est réservée au raccordement à l'électricité de nombreuses habitations dans une dizaine d'agglomérations urbaines secondaires et de villages, notamment dans les communes d'Ain-Boucif, Tablat, Ksar-el-Boukhari et Berrouaghia. Cette somme permettra également de raccorder à l'électricité des projets d'habitat et d'équipements publics déjà réalisés ou en cours de construction dans ces communes, a fait savoir Tayeb Zaidi, le directeur de l'énergie.

Une deuxième tranche d'un montant de 520 millions de DA a été injectée pour financer des travaux d'extension du réseau de gaz naturel au profit des habitants d'une quinzaine d'agglomérations urbaines secondaires et de centres ruraux situés dans les communes d'Ouled-Antar, Souagui, Zoubiria et Si-Mahdjoub, a-t-il indiqué.

Ce projet vise à étendre la couverture en électricité et en gaz naturel dans les communes rurales afin de leur offrir les mêmes services que dans les grandes agglomérations urbaines de la wilaya, a précisé M. Zaidi. L'entrée en service de ces réseaux interviendra avant la fin de l'année en cours et permettra d'améliorer le cadre de vie des habitants des agglomérations et villages concernés durant la saison hivernale, a souligné le directeur de l'énergie.