Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contrôle de la qualité et des pratiques commerciales: Les cafés passés au peigne fin à Arzew

par K.Assia

Les opérations de contrôle de la qualité et de la conformité des produits mis sur le marché se multiplient à Arzew. Après les boulangeries, c'est au tour des cafétérias d'être inspectées par la commission communale en charge du dossier de la qualité et de la protection de la santé publique. Celle-ci a été appuyée par les représentants de la police, de la direction du commerce, de la protection civile et les cadres des différents services de l'APC d'Arzew et a ciblé 9 cafés et plusieurs constatations ont été faites par les membres de cette commission. Le but est de vérifier si les pratiques commerciales sont respectées et de garantir la qualité et une meilleure prestation de service au client. La commission a vérifié tout d'abord si les gérants sont en possession de registre de commerce attestant leur activité faute de quoi des décisions de fermeture seront prononcées.

Elle a aussi vérifié s'ils sont en possession de l'autorisation d'exploitation de catégorie 1 spécifique et aussi l'autorisation d'exploitation du trottoir pour la pose des tables et des chaises.

Autre volet abordé au cours de ces sorties d'inspection est celui lié aux attestations médicales du personnel, la disponibilité des moyens en cas d'incendies et ceux des premiers secours en plus du contrôle du taux de chlore dans l'eau. Toutes ces observations ont été mentionnées dans le rapport de la commission et des mesures seront prises à l'encontre des contrevenants. Le mois dernier, la commission a procédé à un vaste contrôle dans plusieurs boulangeries au niveau de la localité d'El Mohgoun relevant de l'APC d'Arzew. Des infractions liées au non-respect de l'hygiène et aussi le non-respect du prix du pain ont été relevées. Sur ce et conformément à la loi en vigueur, une décision de fermeture a été prononcée à l'encontre d'une boulangerie pour non-respect des normes d'hygiène et de qualité. Par ailleurs, deux autres boulangeries ont été mises en demeure pour non-respect du prix de la baguette de pain qui est fixé à 10 dinars. Celles-ci feront l'objet de fermeture en cas de récidive.

Ainsi et tout axant sur l'impact de ces contrôles, les services de la commune comptent multiplier ces campagnes d'inspections afin de protéger la santé des consommateurs et surtout garantir la disponibilité du pain et le respect de son prix. Il y a lieu de rappeler qu'en avril dernier, l'Association de protection du consommateur d'Oran avait décidé de poursuivre en justice les boulangeries pratiquant des prix illégaux suite à des plaintes émanant de nombreux citoyens.

Celle-ci avait annoncé sa décision de lancer des actions en justice contre toute boulangerie contrevenant à la réglementation en matière de prix.

Les contrôles effectués ont révélé que certains boulangers ne respectent ni les prix fixés par l'Etat, ni les normes en vigueur. Ainsi et face à de telles insuffisances, les bureaux d'hygiène communaux ont été instruits de renforcer le dispositif de contrôle en multipliant les descentes afin de contrecarrer tout danger pouvant porter atteinte à la santé du consommateur.