Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical: courte défaite de l'EN A' face à la Palestine: Un revers riche en enseignements

par M. Zeggai

Après avoir remporté le premier match, l'équipe nationale n'a pas réussi à confirmer sa suprématie puisqu'elle s'est inclinée à Annaba face au même adversaire, à savoir la Palestine lors d'un match amical, dans le cadre de la préparation à la Coupe arabe «FIFA-2025», prévue au mois de décembre prochain au Qatar. Les Palestiniens ont exploité une erreur défensive pour inscrire l'unique but de la partie par leur attaquant palestinien, Zaid Qunbar. Après cette réalisation, les locaux ont tenté de revenir au score, mais en vain, la finition a fait défaut devant la solidité de la défense adverse. Avec un onze remanié, Madjid Bougherra ayant souhaité voir à l'œuvre l'ensemble de son effectif, les nôtres ont montré certaines lacunes offensives et ce, malgré l'incorporation de plusieurs cadres de l'équipe. Sayoud a apporté plus de créativité par ses dribbles et ses passes millimétrées, mais même le génie de Sayoud n'a pas suffi devant le remarquable travail défensif des Palestiniens. Bien que la possession du ballon ait été nettement supérieure en leur faveur en seconde mi-temps, les Verts n'ont jamais su percer la solide organisation défensive de leurs adversaires. Les visiteurs, quant à eux, ont affiché de bonnes dispositions physiques et tactiques, notamment après la pause face à une équipe algérienne incapable de trouver des solutions malgré une nette domination face à la Palestine qui est parvenue à conserver son maigre avantage jusqu'au coup de sifflet final. En procédant à une large revue de l'effectif, le sélectionneur national dispose désormais d'indications précieuses sur le niveau réel de ses éléments, ce qui lui permettra d'établir sa liste en vue de la Coupe arabe «FIFA 2025».

A noter que certains joueurs se sont distingués par une indiscipline de jeu manifeste, abusant d'excès d'individualisme, tandis que d'autres ont su tirer leur épingle du jeu, marquant des points pour prétendre figurer sur la liste définitive.

Pour Madjid Bougherra, cette rencontre s'est avérée comme un bon test. «Cette rencontre a été l'occasion d'expérimenter un nouveau schéma tactique et d'évaluer le rendement global de l'équipe. Nous avons affronté un adversaire rigoureux, compact, qui a su fermer les espaces. Nous poursuivrons notre travail pour améliorer notre efficacité offensive et bâtir une équipe compétitive, capable de représenter dignement l'Algérie lors de la Coupe arabe «FIFA-2025». Pour sa part, Ihab Mahmoud Hamed Abu Jazar, le sélectionneur national de la Palestine n'a pas tari d'éloges sur l'équipe algérienne. «Ce match a été extrêmement bénéfique pour nous. Nous avons affronté une équipe solide, tenante du titre, et ce duel nous a permis d'acquérir une expérience précieuse. Je remercie l'Algérie pour l'accueil chaleureux et le soutien constant. L'atmosphère ici nous a véritablement donné le sentiment d'être dans notre second pays», a-t-il affirmé. Pour rappel, lors de la phase finale de la Coupe arabe «FIFA 2025», l'Algérie, tenante du titre, évoluera dans le groupe D en compagnie de l'Irak, ainsi que des vainqueurs des barrages Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan. De son côté, la sélection palestinienne disputera un match barrage face à la Libye au mois de novembre prochain à Doha.