Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Près de 2.260 opérations de la cataracte réalisées

par El-Houari Dilmi

L'établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie, stomatologie et oto-rhino-laryngologie de Tiaret, connaît une amélioration des plus notables de l'avis même des malades.

En effet, cet établissement spécialisé est reconnu pour son expertise dans plusieurs domaines médicaux, notamment l'ophtalmologie, avec un nombre important d'opérations de cataracte, réussie à 100%. Selon le directeur de l'EHOSO Abderrahmane Maache, près de 2260 opérations chirurgicales de la cataracte ont été effectuées avec succès du 1er janvier de l'année en cours jusqu'au 31 août 2025. Depuis 2021, près de 10.000 opérations ont été effectuées pour traiter cette affection de l'œil caractérisée par l'opacification progressive du cristallin, entraînant une baisse de la vision.

Le traitement principal est chirurgical et consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle, généralement par une technique appelée phacoémulsification. Selon le même responsable, le nombre de malades admis jusqu'au 31 août 2025 est de 3.960, toutes spécialités confondues contre 98.975 hospitalisations en ambulatoire. La durée moyenne de séjour pour les malades hospitalisés a baissé comparé aux dernières années, pour atteindre 2,51 jours par malade contre un taux d'occupation moyen des lits de 68% et un coefficient de rotation des lits de 98%. Toujours selon le directeur de l'EHOSO, plus de 15.200 interventions chirurgicales, toutes spécialités confondues (ophtalmologie, stomatologie et ORL) ont été effectuées les cinq dernières années. Des opérations d'implantation cochléaire ont également été réalisées pour corriger des problèmes d'audition chez les enfants malentendants.