Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pôle urbain Ahmed Zabana: Un nouveau centre pour le traitement des déchets inertes

par D. B.

Un nouveau centre d'enfouissement technique (CET) dédié aux déchets inertes a été mis en service au nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana», dans la wilaya d'Oran, indiquent les services de la wilaya. Selon les mêmes sources, ce centre vient répondre à un besoin croissant en matière de traitement et de gestion des déchets inertes, principalement issus du secteur des travaux publics (BTP), notamment après la saturation de celui d'Aïn El Beïda.

De son côté, le directeur de l'EPIC CET Oran, Rachid Hamneche, dans une déclaration à l'APS dernièrement, a indiqué que la mise en service de ce centre s'inscrit dans une démarche visant à améliorer la gestion des déchets dans la wilaya et réduire les effets néfastes des décharges sauvages. Le nouveau centre sert les 26 communes de la wilaya et reçoit entre 4.000 et 5.000 tonnes de déchets inertes par jour, selon M. Hamneche, qui a expliqué que l'objectif est d'optimiser le traitement de ce type de déchets tout en respectant les normes environnementales en vigueur.

Dans une optique de valorisation et de développement durable, l'EPIC CET Oran a également conclu un partenariat avec l'entreprise spécialisée «Recyclevert», qui récupère et transforme les gravats de béton en matériaux de construction tels que des clôtures et des revêtements de sol. «Ce partenariat permettra de valoriser le béton inerte, créant ainsi une valeur ajoutée, tout en prolongeant la durée de vie du centre», a souligné M. Hamneche. Ce projet s'inscrit dans les efforts constants des autorités locales pour relever les défis environnementaux et accompagner le développement urbain d'Oran, notamment dans ses nouvelles extensions comme celle du pôle «Ahmed Zabana».

Depuis l'inauguration officielle du centre de traitement des déchets inertes de Misserghine le 4 février 2025, une dynamique environnementale sans précédent s'est enclenchée.

Cette infrastructure marque un tournant décisif dans la gestion des déchets issus des chantiers, des gravats et autres résidus de construction, qui représentaient jusqu'alors une menace directe pour l'environnement et la santé publique. Le pôle urbain Ahmed Zabana, situé dans la commune de Misserghine était l'un des points noirs les plus préoccupants. L'accumulation incontrôlée de déchets inertes dans cette zone densément peuplée avait atteint un niveau critique, causant nuisances, insalubrité et risques sanitaires. Grâce à la mise en service du nouveau centre, cette situation a pu être résorbée de manière significative.

Dans le prolongement de cette démarche, les autorités locales, sous l'égide du wali, ont supervisé le lancement de trois vastes campagnes de nettoyage, mobilisant des moyens logistiques et humains considérables. Ces campagnes ont permis de traiter plus de 14.600 tonnes de déchets inertes, grâce à l'intervention de 1.220 tournées de camions de différentes tailles mis à disposition par les services de la wilaya. En l'espace de quelques mois, des milliers de tonnes de déchets ont été évacués, et l'un des plus grands foyers de pollution urbaine de la wilaya a été éradiqué.

L'entreprise publique de gestion des centres d'enfouissement technique, en charge du traitement, a assuré un suivi rigoureux de l'opération, garantissant un transfert sécurisé et une gestion efficace de ces déchets.

Cette réussite logistique et écologique n'aurait pas été possible sans la mobilisation exceptionnelle de centaines de camions et d'engins de travaux publics, déployés par la wilaya. L'un des facteurs clés ayant favorisé cette efficacité est sans aucun doute la proximité du centre de traitement par rapport aux principaux points de dépôt sauvages. Cette accessibilité a permis de réduire les délais d'intervention, d'optimiser les circuits de collecte et de limiter l'impact environnemental du transport des déchets.