Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Regain de tension à la Setram d'Oran : Deux syndicalistes suspendus par la direction

par Houari Barti

Après une relative accalmie, la tension est montée d'un cran cette semaine après la décision de la direction de la Setram d'Oran de suspendre deux syndicalistes, à savoir le secrétaire général et le responsable de l'organique de la section.

Une décision qui fera l'objet d'une assemblée générale des travailleurs aujourd'hui au siège de la Setram en présence de représentants de l'union de wilaya (UGTA). A noter que les deux syndicalistes suspendus sont également membres de la commission provisoire chargée de négocier avec la direction générale de la Setram. Une commission qui est, rappelle-t-on, composée de six membres, deux de chaque wilaya (Oran Alger et Constantine). On note également que cette commission nationale dont la mission est de prendre en charge les affaires courantes, a été installée sur décision de la fédération nationale des travailleurs des transports en date du 28 mai dernier, en plein période de crise durant la grève des 17 jours observée par les travailleurs de la Setram d'Oran.

Pour ce qui est du ou des motifs officiels de cette décision de suspension, les concernés affirment qu'à ce jour elle ne leur a pas été notifiée. « Tout ce qu'on sait à ce jour, c'est qu'on est suspendus et qu'on est interdits d'accès au siège de la société », affirme-t-on. Contactée hier pour comprendre les raisons de cette suspension, la direction de la Setram d'Oran, par la voix de son responsable de communication, affirme « s'abstenir de tout commentaire » sur le sujet. Pour les deux syndicalistes, l'attitude de la direction donne une fois de plus une preuve de sa volonté à replonger la société dans la crise car elle refuse toujours « d'ouvrir les négociations avec les représentants légitimes des travailleurs», lit-on dans un communiqué de la section syndicale de l'unité Setram d'Oran. Ceci représente, selon la même source, « une véritable volte-face de la part de la direction qui n'hésite pas ainsi à renier tous ses engagements auprès des travailleurs, pris pourtant en présence du secrétaire général de l'union de wilaya de l'UGTA lors de la dernière assemblée générale tenue au siège de la Setram. Une assemblée qui avait pourtant permis de mettre fin au mouvement de grève après que des garanties ont été données de reprendre les négociations dans un délai ne dépassant pas un mois avec la commission provisoire nationale. Selon les syndicalistes, la direction s'est également engagée lors de cette réunion avec les travailleurs de n'entreprendre « aucune action de représailles contre les travailleurs grévistes ou leurs représentants légitimes ».