Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logement rural : 315 aides octroyées à Boutlélis

par J. Boukraâ

Le logement rural s'intègre dans le cadre de la politique de développement rural; il a pour objectif la promotion des espaces ruraux et la fixation des populations locales.

Il consiste à encourager les ménages à réaliser, en auto-construction, un logement décent dans leur propre environnement rural. A cet effet, 315 aides ont été octroyées pour les habitants de la commune de Boutlélis dans le cadre des projets de l'habitat rural. Cependant, avec les nouveaux projets d'intégration et de développement rural initiés par les pouvoirs publics, de plus en plus de fellahs ont exprimé leur souhait de bénéficier de ce programme. La participation du bénéficiaire, dans ce cas, se traduit par la mobilisation d'une assiette foncière qui relève généralement de sa propriété et de sa participation à la réalisation ainsi que le parachèvement des travaux à l'intérieur du logement. L'octroi de l'aide frontale est soumis à des conditions d'éligibilité. En effet, toute personne physique adhérente aux différents programmes du Plan national de développement agricole (PNDA) ou qui réside ou exerce en milieu rural peut bénéficier de l'aide de l'Etat à l'habitat rural d'un montant de 700.000 DA. Le versement de l'aide par la CNL se fait en fonction de l'avancement des travaux, constatés par un procès-verbal établi par la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). La libération de l'aide de l'Etat s'effectue comme suit : 20% à l'achèvement de la plateforme, 40% à l'achèvement du gros œuvre et 40% à l'achèvement de l'ensemble des travaux. Le bénéficiaire de l'aide frontale pour la construction d'un logement rural peut également bénéficier d'un crédit bancaire dont le taux d'intérêt est bonifié par le Trésor public à raison de 1% à sa charge. Aussi, on apprend que pas moins de 2.500 aides ont été octroyées durant la période 2011/2012, dans le cadre des projets de l'habitat rural. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un quota de 10.000 logements ruraux dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Ce type de logement a connu, ces dernières années, un engouement de la part des agriculteurs. Près de 11.000 demandes d'aide pour ce type d'habitat ont été formulées l'année dernière.

Durant la période allant de 2002 à 2009, seulement 1.425 agriculteurs ont bénéficié d'aides (70 millions de centimes) pour la construction ou la réhabilitation de leurs habitations dans le cadre du programme de l'habitat rural.