Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le commerce informel à Béthioua : 9 milliards de centimes pour la réalisation d'un centre commercial

par J. Boukraâ

Dans le but de lutter contre l'informel, de renforcer les structures commerciales, d'assainir la voie publique, d'insérer certains commerçants ambulants dans le circuit légal de l'activité et de répondre à ses besoins par la création de points de vente, répondant aux normes d'hygiène, la daira de Béthioua a bénéficié d'un grand espace commercial. Une enveloppe budgétaire, estimée à 9 milliards de centimes, a été dégagée par la commune de Béthioua pour la réalisation d'un grand centre commercial. Cette structure sera implantée au chef-lieu de la commune et s'étalera sur une superficie de 900 m². Cette action coïncide avec l'opération de chasse aux commerçants illicites, lancée depuis un mois, à travers les communes de la wilaya d'Oran.

Les ministères du Commerce et de l'Intérieur ont arrêté six mesures pour encadrer le commerce informel et trouver des espaces commerciaux, aux jeunes vendeurs à la sauvette. Les collectivités locales ont été ainsi chargées de recenser les vendeurs sur les trottoirs et placettes publiques, leur trouver un local dans un espace commercial ou un marché et les régulariser. Dans ce cadre, lors d'une rencontre avec les walis de la région-ouest, tenue à Oran à la fin de l'année dernière, le ministre du Commerce a demandé à ces derniers de veiller à la concrétisation des grands projets de création d'espaces commerciaux et d'investissement, créateurs d'emplois et porteurs de modernité et d'exemplarité, en termes de fonctionnement et de respect des règles commerciales. Dans le même cadre le ministère des Finances a débloqué près de 22, 5 milliards de centimes pour la réalisation de 19 marchés de proximité pour la résorption du commerce informel, à Oran.

Les ministères du Commerce et de l'Intérieur ont arrêté six mesures pour encadrer le commerce informel et trouver des espaces commerciaux aux jeunes vendeurs à la sauvette. Signalons, aussi, qu'une assiette foncière de 52.000 m² a été retenue, dans la commune d'Es-Sénia pour la réalisation du « plus grand centre commercial en Algérie ». Il s'agit d'un investissement dont le coût avoisinerait les 7 milliards de dinars, qui va être concrétisé par la même société qui a construit le centre commercial de Bab Ezzouar à Alger, la Société des centres commerciaux Algérie, ( la SCCA), une société de droit algérien, rappelle-t-on. Une fois concrétisé, ce projet devra créer près de 800 postes d'emploi directs et indirects. Cette infrastructure, qui sera réalisée, selon les normes internationales, proposera différents services commerciaux, notamment la mise en place d'un immense espace de shopping et de distraction et une importante aire pour un grand parking.