Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le marxisme «assis» des jalousies horizontales

par Kamel Daoud

Qu'est-ce que la jalousie horizontale ? C'est un concept trouvé par un collègue chroniqueur pour expliquer la lutte des classes là où les classes sociales sont toutes logées au rez-de-chaussée et pas en pyramide. Conclusion ? Le marxisme ne peut être qu'un échec dans le monde arabe parce dans ce monde, les gens ne sont pas jaloux de ceux qui sont au-dessus d'eux mais des gens qui sont à côté et qui risquent de vivre mieux ou de manger mieux. Le marxisme ne sera donc qu'horizontal, entre voisins de même palier, entre gens assis les uns près des autres. Cela explique un peu le fameux proverbe pré-marxiste des Algériens: à un djinn généreux, l'Algérien demande à ce qu'on lui crève un oeil parce que la loi des voeux veut qu'on offre le double au voisin.

 Pourquoi cette introduction Khaldounienne par le biais d'un oeil crevé et d'une tribu myope ? Pour deux raisons. D'abord expliquer ce qui se passe dans les entreprises et les administrations algériennes où le syndicalisme, la lutte syndicale est souvent réduite non pas à une tension employeur/employés mais surtout employés/employés. La seconde raison est géopolitique, avec le sens le plus pompeux du terme. Explication: quel est le premier ennemi du monde arabe ? Réponse: le monde arabe. Et non pas l'Occident, ses femmes nues, ses alcools publics, ses démocraties valables même pour les grenouilles et «ses croisades supposées contre les voleurs de notre foi que personne ne peut imiter et qu'Allah nous a donné à nous tous seuls il y a 14 siècle dans le désert, pendant que l'humanité dormait».

 Le premier ennemi d'un pays arabe, c'est l'autre pays arabe, son régime, ses traceurs de frontières néocoloniales et ses intellectuels organiques. La jalousie horizontale est ce qui mine le Maghreb de l'UMA. C'est ce qui a miné les unions arabes entre la Libye et l'Algérie ou la Syrie et l'Egypte. Ce sont les jalousies horizontales qui poussent les pays arabes à acheter les meilleures armes pour avoir les armées les plus grosses et se lancer les insultes les plus graves ou s'embrasser de la manière la plus adipeuse. C'est la jalousie horizontale qui fait qu'on n'a pas de lutte de classes mais la lutte d'une classe contre elle-même par le biais d'un seul peuple qui s'en veut pour ce qu'il en veut à ses colonels et dictateurs.

 C'est ainsi: ne pouvant avoir ce que le chef a, le peuple comme l'employé s'en prend à son compagnon de misère, son collègue pour assouvir son besoin de faire l'histoire et d'atteindre l'Utopie. C'est le marxisme «assis» qui explique ce qui se passe entre l'Algérie et l'Egypte. C'est ce qui explique pourquoi l'union arabe est une insémination artificielle qui ne fera jamais front devant l'Occident en tant que client extracteur des richesses locales.