Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Des fauteuils roulants pour les handicapés

par M. N.

A l'occasion du 03 décembre, Journée mondiale des handicapés, les services de la DAS ont organisé une cérémonie au Centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés de Aïn Defla, une cérémonie qui s'est déroulée en présence de la délégation officielle présidée par le directeur de l'exécutif de la wilaya, M. Kadhi Abdelkader.

 Pour la circonstance, des handicapés ont présenté des numéros de chants, de danse, résultat du travail admirable et des efforts inlassables que fournit l'équipe psycho-pédagogique du centre, qui abrite 100 enfants souffrant de divers handicaps.

 A l'issue de la cérémonie, 14 fauteuils roulants ont été distribués pour aider les parents à une meilleure prise en charge de ces enfants. Des cérémonies similaires avec distribution d'autres fauteuils, 40 en tout, ont eu lieu durant la même journée aux centres de Hamam Righa et Sidi M'Djahed (Ben Allal - Miliana).

 Une autre cérémonie a eu lieu au centre de rééducation géré par l'association El-Amal, situé dans le quartier Dardada à Khemis Miliana. Ce qui est louable c'est qu'en plus du personnel affecté par la DAS, médecin, psychologue, kiné ou rééducateur, des bénévoles hommes et femmes viennent régulièrement apporter leur aide précieuse. On rappelera que ce centre a ouvert le 14 mars 2009 grâce à une subvention de la CEA de 400 millions de cts. et une enveloppe de la wilaya de 100 millions de cts. Il a démarré avec 15 patients, actuellement ce sont 204 patients qui y reçoivent des séances thérapeutiques. Ce centre, de par l'importance qu'il a prise, a besoin maintenant d'autres équipements en l'occurrence, des lampes à infra-rouge, des appareils d'électrothérapie, tapis roulants, vélos etc... pour pouvoir répondre à une demande sans cesse croissante, notamment pour des séquelles traumatologiques, de rhumatologie et de pathologie congénitales. Une petite fête a été organisée rassemblant une assistance nombreuse d'handicapés accompagnés de leurs parents.

 A l'échelle de la wilaya, selon un responsable de la DAS, on compte 11 306 handicapés. Des chiffres plus précis concernant les divers handicapés ne sont pas, hélasn toujours «disponibles», quelque peu confidentiels ou considérés comme tels.