Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Cinq ans de prison pour trafic de munitions

par Khaled Boumediène

Cinq ans de prison ferme, assortis d'une amende de 100 millions de centimes, tel est le verdict prononcé jeudi dernier par le tribunal criminel près la cour de Tlemcen à l'encontre de A.W., âgé de 25 ans, originaire de Ghazaouet, principal inculpé dans une affaire de trafic de munitions de guerre. Le procureur de la République avait requis 20 ans de prison ferme et une amende de 200 millions de centimes. En revanche, l'avocat de la défense, après une plaidoirie harassante, a demandé l'acquittement de son client. C'est la dernière affaire enrôlée dans la troisième session criminelle qui a débuté le 11 octobre au palais de justice de Tlemcen.

 Selon l'arrêt de pourvoi, les faits remontent au 23 mars de l'année en cours, suite à une opération de fouille entamée par les éléments de la Gendarmerie nationale dans la région de Abed (commune de Sidi Djillali) : ces derniers, alertés par l'appel téléphonique d'un citoyen sur la survenue d'un accident de la route, ont découvert dans un véhicule de marque Audi 117 mines anti-personnel et une épée. Cinq personnes ont été arrêtées, dont le principal accusé, A.W., qui a nié les griefs retenus contre lui, à savoir «association de malfaiteurs, transport, détention et commercialisation de munitions de guerre».

 Lors de sa comparution devant le juge, il révélera que les engins trouvés en sa possession ont été retirés des lignes Challes et Morice implantées du temps du colonialisme le long des frontières algériennes et étaient destinés à la pêche à l'explosif dans la région de Ghazaouet. Mais pour le procureur de la République, ce «commerce» est parfois récupéré par les groupes terroristes qui en détournent une partie dans le but de l'utiliser dans la confection de bombes, ou leur enfouissement sous terre pour les faire exploser au passage de convois des forces de sécurité et de l'ANP. Pour sa part, le propriétaire du véhicule, S.H., a été condamné à 3 ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de centimes. Les 3 autres personnes, T.M., Z.S. et S.M., ont été acquittées par le tribunal criminel.