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Théâtre La Fourmi: Le public vibre aux rythmes du quartet flamenco-jazz «Maria Toro»

par Houari Barti

Les amateurs de jazz et de flamenco avaient rendez-vous ce mercredi avec un quartet très inspirant ayant fait de la fusion entre ces deux genres musicaux une de ses marques de fabrique.

Venu spécialement d'Espagne, le quartet est mené par la flûtiste Maria Toro, accompagnée par le talentueux David Sancho au piano et aux deux jumeaux de la section rythmique, Fran Gayo et Toño Miguel, respectivement à la batterie et à la basse.

L'intimité qu'offre le petit théâtre privé «La Fourmi» proposait ainsi au quatuor ibérique un cadre acoustique idéal pour décliner toutes les subtilités de cet art fusionnant sonorités et rythmes de musiques espagnole et afro-américaine. Mais avant de laisser place à la musique, la leader du groupe, Maria Toro, accompagnée de son illustre pianiste David Sancho ont présenté au public présent un ouvrage de référence en la matière, intitulé «The Spanish Real Book», une anthologie regroupant une large sélection de thèmes musicaux composés par les musiciens de jazz les plus remarquables d'Espagne parmi lesquels figurent les deux artistes présents sur la scène. «L'idée de cet ouvrage s'inspire du «Real Book», un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz élaboré par des étudiants du Berklee College of Music aux États-Unis durant les années 1970", confie Maria Toro qui, rappelle-t-on, a mis à profit son séjour oranais à l'occasion de ce concert pour animer les 2 et 3 de ce mois un stage de formation au niveau de l'Institut Cervantès d'Oran autour de l'histoire et des techniques musicales du flamenco-jazz.

Une master-classe axée tout particulièrement sur les aspects techniques liés à l'étude des rythmes flamenco et des aspects fondamentaux de l'improvisation.

Ce sont d'ailleurs ces deux aspects liés au rythmes et à l'improvisation qui pourraient caractériser le mieux la musique de Maria Toro et en particulier, ce troisième album intitulé «Fume» qui a été présenté ce mercredi au public oranais. C'est avec une idée qui naît dans le flamenco et qui gagne en maturité dans l'exploration de l'univers du jazz que Maria Toro a construit son parcours artistique à travers des années à voyager outre-Atlantique, notamment dans divers pays d'Amérique latine mais aussi d'Afrique dans une sorte de pèlerinage initiatique qui lui permet à chaque fois de s'inspirer des musiciens locaux sans abandonner ses racines. Un parcours qui apporte à l'œuvre de l'artiste des accents et des textures très colorés, comme le souligne si bien l'institut Cervantès, organisateur de l'évènement dans sa présentation de l'artiste. Depuis une dizaine d'années, la flûtiste mène un projet à cheval sur plusieurs pays et continents, associant son répertoire aux cultures qu'elle a intégrées dans un parcours d'exploration musicale en perpétuel renouveau.

Il est à noter enfin que ce programme est parrainé par l'Agence espagnole de coopération internationale (AECID) à travers le programme ACERCA pour la Formation au développement dans le secteur culturel.